Des événements sportifs bientôt signés Canal Plus

Négoces de droits télés, organisation d'événements, marketing sportif... Avec Canal Plus Events, le groupe Canal Plus poursuit son retour dans un métier où il était présent avec Sportfive. "En rachetant en décembre 2007 la société lyonnaise Occade, nous avons acquis des compétences enmarketing sportif dans plusieurs domaines : le tennis, avec le Tournoi de tennis de Lyon, l'athlétisme avec le Marathon de Lyon, mais aussi le basket et le hockey sur glace", explique Jean- Louis Dutaret, à la tête de Canal Plus Events. Dans la corbeille d'Occade, Canal Plus avait trouvé la gestion de la régie (billetterie, marketing ) du club de basket de Villeurbanne et du club de hockey de Lyon. Depuis, Canal Plus Events, dont le chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2007 devrait doubler, a obtenu l'organisation du Master de France de tennis de Toulouse pour le compte de la Fédération française de tennis. Elle s'est aussi portée candidate à l'organisation du Marathon de Paris, jusqu'ici assurée par Amaury Sport Organisation, et remise en jeu par un appel d'offres il y a un mois. Dans le golf, elle a repris la date du tour européen détenue jusqu'en 2003 par l'ancien Trophée Lancôme qui se tient à Saint-Nomla- Bretèche dans les Yvelines. "Nous cherchons un sponsor pour le prochain tournoi qui aura lieu en septembre 2009", explique le directeur. TOUS LES RELAIS POSSIBLES Canal Plus Events espère aussi se développer dans le conseil en marketing événementiel en utilisant le portefeuille d'annonceurs de la chaîne. "Nous voulons sortir du schéma classique qui consiste à vendre aux annonceurs de la visibilité dans les médias. Nous pourrons par exemple aller jusqu'à la fabrication d'événements dédiés aux clients, qui pourront, le cas échéant, être diffusés sur nos antennes", assure Jean-Louis Dutaret. Cette année, Canal Plus Events s'est surtout distingué en rachetant à prix fort, et au détriment de Sportfive, sa rivale détenue par Lagardère, les droits de diffusion du championnat de football de Ligue 1 à l'étranger pour un montant de 68 millions d'euros sur quatre ans, dont 15 millions les deux premières années. En 2007, ces droits n'ont rapporté à la Ligue de football que 6 millions d'euros. Mais le directeur de Canal Plus Events assure avoir déjà largement récupéré les 15millions d'euros en revendant ces droits. "Nous avons profité de nos relais à l'étranger grâce à Canal Plus, en Pologne, dans les DOM-TOM ou en Afrique avec la plate-forme de distribution Canal Plus Horizon. Nous avons également de nouveaux distributeurs : en Espagne, Mediapro a emporté les droits que détenait Sogecable. Nous devons défricher l'Asie et l'Amérique latine." Jean-Louis Dutaret assure vouloir développer la commercialisation de droits télé. Mais, hormis les droits de quelques clubs comme Rennes ou Nancy en UEFA, la Ligue 1 reste pour l'instant son seul actif.
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