Le Blu-ray tarde à prendre le relais du DVD

En 2008, le marché du DVD s'est une fois de plus contracté aux États-Unis. Les ventes et locations ont généré un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars, contre 23,3 milliards un an plus tôt, selon The Digital Entertainment Group. Le marché du Blu-ray a certes triplé en valeur, mais pour atteindre 750 « petits » millions de dollars. Or l'enjeu du Blu-ray est de taille pour les studios, qui tirent plus de 40 % de leurs revenus des ventes de vidéos, selon le cabinet de conseil britannique Screen Digest. L'année 2008 avait bien commencé pour le DVD haute définition de Sony qui remportait, par abandon, son combat contre son rival, le HD-DVD de Toshiba. Mais le ralentissement économique fait aujourd'hui peser un risque sur l'adoption du format, nettement plus onéreux que le DVD. signes de frémissementEn Europe, rares sont les lecteurs commercialisés à moins de 250 euros. Selon Screen Digest, le prix de vente moyen d'un DVD reste inférieur de moitié à celui d'un Blu-Ray, à 13 euros contre 25 ou 26 euros. Le Blu-ray peut également souffrir d'un certain attentisme des consommateurs, pour qui le gain en qualité n'est pas aussi évident que lors de la substitution des cassettes VHS par le DVD.L'avenir du support physique est par ailleurs menacé par la croissance de la vidéo à la demande. Avec le développement des accès Internet à très haut débit, il est probable que le marché du Blu-ray n'atteigne jamais les volumes qu'a connus le DVD. Le Blu-ray a toutefois montré des signes de frémissement en 2008. Selon les estimations de GFK, 5,3 millions de lecteurs Blu-ray devraient s'être vendus dans le monde en 2008, soit 5 % du marché, contre 1,5 million un an plus tôt. Le marché devrait encore doubler en 2009. « Les ventes sont très hétérogènes selon les régions, la majorité des lecteurs ont été vendus aux États-Unis, qui sont habitués aux grandes tailles d'écran, et au Japon. L'Europe est très en retard », observe Sébastien de Rosbo, chef de marché convergence numérique chez GFK.Les analystes prévoient également que des lecteurs moins coûteux devraient se multiplier cette année. « Des offres aggressives arrivent un peu partout en Europe. Le Blu-ray est un relais de croissance pour un certain nombre d'acteurs qui ont l'obligation d'installer le marché rapidement », constate Sébastien de Rosbo. Olivier Hensgen 5,3 millions c'est le nombre de lecteurs Blu-ray vendus dans le monde en 2008.
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