Les syndicats relancent le débat sur la libéralisation du fret ferroviaire

TRansportsPour les utilisateurs de la SNCF, l'interruption du trafic TGV entre Paris et Bordeaux en ouverture du pont de l'Ascension après un accident en Charente a entraîné des heures d'attente. Mais pour les syndicats de cheminots, cet incident a une tout autre signification. Hier, toute la journée, ils sont montés au créneau pour dénoncer la libéralisation du fret ferroviaire depuis 2007. Olivier Besancenot, le leader du NPA, s'est joint au concert en demandant, sur France Inter, l'arrêt de « toutes mesures de libéralisation, car au total ce sont les usagers qui vont payer la note ». De leur côté, les Verts ont réclamé un audit « sur les procédures effectuées par les différents opérateurs ferroviaires ».L'accident, qui n'a pas fait de victime, a en effet impliqué, mercredi, deux trains de marchandises, dont l'un affrété par la compagnie ECR, filiale de la Deutsche Bahn. Il ressort des premières constatations que la collision serait due à un mauvais arrimage d'une tractopelle transporté par ce train.Pour les syndicats, de SUD à la CGT en passant par la CFTC, la messe est dite : il faut chercher dans la libéralisation du fret et les cadences imposées par les opérateurs privés les causes de tels sinistres. « Depuis l'ouverture à la concurrence, il y a une recrudescence d'incidents établis et d'incidents évités », a déclaré hier sur France Info Didier Le Reste, le leader des cheminots CGT. Et il a réclamé la création d'un « gendarme du rail » pour éviter d'éventuelles collisions avec des trains de voyageurs?EnquêteDominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports, a annoncé hier l'envoi d'enquêteurs lundi sur les lieux de la collision. Il a surtout voulu désamorcer la polémique sur les éventuelles responsabilités du privé. « Nous avons une agence de sécurité européenne et, en France, un établissement public de sécurité ferroviaire qui vérifie, fait des audits, punit et peut même retirer les licences à ceux qui n'accepteraient pas les règles », a-t-il affirmé sur Europe 1. P. C.
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