La publicité sur mobile se professionnalise

Le mobile sera-t-il l'avenir de la publicité numérique ? Avec 30 % de croissance sur le premier semestre 2009, selon les derniers chiffres de l'observatoire de l'e-pub (Capgemini), la publicité sur mobile a été la plus dynamique de tous les secteurs de la pub en ligne. Le marché ne pèse encore qu'un poids relatif (10 millions d'euros en France), quand celui de la publicité en ligne atteint 1 milliard d'euros. Mais la promesse de l'arrivée début 2010 d'une mesure d'audience « certifiée » de l'Internet mobile développée par Médiamétrie (lire encadré) devrait donner un nouveau coup d'accélérateur au marché. « Une mesure d'audience va permettre de gagner en crédibilit頻, se réjouit Antoine Levêque, PDG de Marvellous, l'entité mobile de l'agence Isobar. « Aujourd'hui, il y a un écart énorme entre les estimations du nombre de ?mobinautes? en France : cela va de 3 millions à 18 millions par mois, selon les différentes études. C'est difficile de l'expliquer à un annonceur », souligne Antoine Levêque.Les usages n'ont, eux, pas attendu pour décoller. L'arrivée massive des smartphones, vendus avec des forfaits illimités sur Internet, a dopé l'utilisation de l'Internet mobile. Les Français possèdent aujourd'hui 16,4 millions de téléphones portables connectés à Internet, selon l'institut d'étude l'Idate. Et ce chiffre devrait tripler en trois ans. Selon une étude Ipsos MédiaCT pour l'Association française du multimédia mobile, 46 % des mobinautes dotés d'un forfait illimité se connectent quotidiennement.L'iPhone, la star des smartphones, a « donné envie à beaucoup d'annonceurs de se mettre à la publicité mobile », révèle Antoine Levêque. Et la multiplication des applications, qui permettent un accès plus direct à l'Internet mobile, a aussi encouragé la consommation des mobinautes. Sur le début de l'année 2009, le nombre de visiteurs de sites d'informations via une application a augmenté de 270 % à 2,7 millions, selon Comscore.efforts d'adaptationToutefois, les difficultés techniques freinent encore certains annonceurs. « La publicité mobile est conditionnée par les équipements », souligne Franck Joly, directeur associé de Digital Advert, régie spécialisée dans le mobile. La variété des modèles de téléphones, des tailles d'écrans et des différents environnements via lesquels le mobinaute peut se connecter (Java, Wap, etc.) impose aux régies d'adapter les formats publicitaires au coup par coup.Pour le moment, les prix d'une campagne sur mobile restent bien supérieurs à ceux de l'Internet fixe. Le coût pour mille (prix facturé divisé par le nombre de personnes touchées par la publicité) atteint, selon Franck Joly, entre 15 et 20 euros. Mais la multiplication des espaces publicitaires pourrait tirer les tarifs vers le bas. Aujourd'hui déjà, « l'offre d'espace publicitaire sur l'Internet mobile est bien supérieure à la demande des annonceurs », estime Antoine Levêque.
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