Avtovaz et les camions Kamaz pourraient s'unir

utomobile« Technologies Russes », le principal outil du Kremlin pour consolider l'industrie du pays, devrait regrouper les participations qu'il détient dans Avtovaz et dans le constructeur de camions Kamaz au c?ur d'un holding nommé Avtoinvest, si l'on en croit la presse russe.Technologies Russes ne possède que 25 % du capital d'Avtovaz (soit autant que le constructeur français Renault), et 37,8 % de Kamaz, mais c'est ce groupe 100 % public qui fait la pluie et le beau temps dans l'industrie automobile du pays.nomination et démissionLa restructuration d'Avtovaz et de Kamaz, tous deux en très grandes difficultés, devrait occasionner des changements de dirigeants. Le patron de Kamaz, Sergueï Kogorine, devrait en principe présider Avtoinvest, tandis que le patron d'Avtovaz, Boris Aliochine, qui défendait depuis longtemps une fusion entre constructeurs russes, devrait annoncer dès aujourd'hui? sa démission.Renault et Daimler n'ont, selon la presse russe, pas été consultés au préalable. Renault, qui détient 25 % d'Avtovaz, ne commente pas l'information, mais les observateurs doutent que le groupe s'oppose à l'opération, puisqu'elle ne dilue pas sa participation. Même chose pour l'allemand Daimler, qui a acheté l'an dernier 10 % de Kamaz.Avtovaz a annoncé des pertes de l'ordre de 443 millions de dollars (309 millions d'euros) au premier semestre et a reçu un prêt gouvernemental de 800 millions. La production des Lada a été fortement réduite à cause d'une chute de 45 % du marché cette année.Emmanuel Grynszpan, à Moscou
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