Shell finalise la vente de l'essentiel de son réseau

Shell finalise la vente de près des deux tiers de son réseau français de 340 stations-service avec cinq sociétés. L'essentiel (quelque 159 stations) intéresse les deux entreprises familiales membres d'Avia France, ce qui leur permettrait de conforter leur actuelle place de deuxième réseau de groupe pétrolier en France (hors grande distribution). Surtout, l'enseigne prendrait une dimension nationale : aujourd'hui, en effet, Picoty est implanté dans l'ouest de la France (près de 400 stations) tandis que Thevenin & Ducrot est surtout présent dans la moitié est (338 points de vente). Selon nos informations, Total se porte acquéreur de « quelques dizaines de stations », pour resserrer encore le maillage du territoire par ses 4.000 stations-service. Le groupe Brownfields Ingénierie, spécialisé dans la réhabilitation et la revente de sites industriels, s'intéresse de son côté à certaines stations-service de centre-ville présentant un fort potentiel immobilier. suppressions de postesEnfin, Shell est encore en train de négocier la vingtaine de stations-service qu'il exploite en Corse. Le groupe indépendant Rubis, qui avait repris en 2005 des stations Shell aux Antilles et en Guyane, serait sur les rangs. Shell, qui souhaite pour sa part se renforcer sur les autoroutes en France lors des prochains renouvellements de concession, espère boucler l'opération d'ici à la fin 2009 ou début 2010. La compagnie pétrolière a engagé un plan de 400 suppressions de postes en France (sur 1.200 salariés) dont une quarantaine d'emplois liés à la supervision du réseau. Certains pourraient être repris, notamment par Avia. M.-C. L.
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