Yahoo veut se montrer offensif

ternetEn signant un accord fin juillet, Yahoo et Microsoft unissaient leurs forces face à l'hégémonie de Google dans la recherche Internet. Les marchés semblaient sceptiques sur le bénéfice qu'en tirerait Yahoo, qui abandonnait à Microsoft la recherche Internet, segment le plus prometteur dans le marché de la publicité en ligne.400 employés transférésC'est cette vision qu'a tenté de réfuter Prabhakar Raghavan, patron de la recherche de Yahoo, lundi soir, lors d'une présentation d'une nouvelle version du moteur de recherche de Yahoo. « Nous sommes Yahoo. Nous ne sommes pas une version de Bing [le moteur de recherche de Microsoft, Ndlr] », a-t-il souligné. « Nous collaborons [sur les technologies de recherche] mais nous sommes concurrents sur l'expérience utilisateur. Nous pensons que la bataille s'est déplacée au-delà des technologies et que l'expérience utilisateur de Yahoo évoluera différemment de celle de Bing », a-t-il ajouté.L'accord conclu fin juillet entre Microsoft et Yahoo prévoit que les recherches de Yahoo fonctionnent sur les algorithmes de Bing ? tandis que la commercialisation de la publicité est prise en charge par Yahoo. Quatre cents employés de Yahoo qui s'occupaient de recherche seront d'ailleurs transférés prochainement chez Microsoft. Mais les deux entreprises seront libres de présenter les résultats comme elles le souhaitent, ce qui permettra selon Yahoo de se différencier. L'accord, actuellement examiné par les autorités de la concurrence américaine et européenne, pourrait être effectif début 2010, espèrent les deux groupes.Hier, Yahoo a par ailleurs annoncé un accord d'acquisition du portail en langue arabe Maktoob.com, qui revendique 16 millions d'utilisateurs. Selon le blog spécialisé TechCrunch, la transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé officiellement, serait d'environ 85 millions de dollars. Elle permet au portail américain de se renforcer dans le monde arabe, où il était peu présent. o. H.
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