La Lyonnaise de Garantie conforte

croissanceDaniel Brèches était un spécialiste de l'immobilier, rôdé depuis des années à la promotion-administration de biens ; Pierre Belin, un jeune professionnel de l'assurance. De la rencontre des deux hommes à Lyon en 1997 est née la Lyonnaise de Garantie (LG), société de courtage en assurances de l'immobilier. La start-up est devenue une PME prospère avec un chiffre d'affaires de 14,66 millions d'euros en 2008, après 9,67 millions l'année précédente et 4,26 millions d'euros en 2006. Sur trois ans, la Lyonnaise de Garantie affiche donc une croissance de 218 %, portée par le secteur depuis plusieurs années et à peine égratignée par la mauvaise conjoncture en 2008. Le tout en maintenant une forte rentabilité (35 %). Autre signe de vitalité, l'entreprise de 60 personnes est en cours de recrutement de 7 commerciaux pour répondre à son développement.pari sur la duréeLa réussite de la Lyonnaise de Garantie repose sur un point fort : la durée des garanties valables pendant neuf ans, renouvelables à vie et sans limite de sinistres. « Nous avons innové en appliquant à l'immobilier ce que les constructeurs automobiles proposaient avec les packs assurances de cinq ans et 100.000 kilomètres », explique Daniel Brèches, codirecteur de la société. LG propose donc à ses clients pro fessionnels de l'immobilier (promoteurs, agents, administrateurs de biens, etc.) des assurances garantissant l'ensemble des risques dans l'investissement immobilier locatif.Deux grandes catégories sont concernées : la garantie des revenus locatifs pour des problèmes liés aux impayés, dégradations ou absence de locataires ; la garantie de valeur de patrimoine en cas de moins-value sur la revente en urgence du bien. La garantie couvre ainsi la perte financière lors d'événements graves affectant l'investisseur (décès, invalidité, divorce, chômage, etc.). Ce dernier est aussi couvert par une garantie supplémentaire, dite « effort d'épargne » : l'acquéreur n'est pas obligé de vendre son bien grâce à la garantie de règlement des mensualités de crédit bancaire correspondant à la différence entre le loyer perçu et l'avantage fiscal. Aujourd'hui, le prix moyen des investissements dans l'immobilier est de 150.000 euros environ pour des T2-T3, les plus demandés à la location et synonymes d'optimisation fiscale.cap sur l'allemagneTous ces produits, certifiés « 100 % sûrs » par LG, sécurisent à la fois le client immobilier direct de LG et le client-investisseur final dont le risque reste très limité. « Nos garanties sont un label pour nos clients-partenaires qui peuvent ainsi les intégrer dans leur argumentaire de vente », souligne Daniel Brèches. Société indépendante sur un marché de niche, collaborant en délégation totale avec une dizaine de sociétés d'assurances spécialisées, LG revendique le leadership sur les appartements neufs pour l'investissement locatif avec une part de marché de 40 %. En plus de son activité récurrente, elle intègre environ 30.000 appartements nouveaux par an ainsi que ceux transférés de sociétés concurrentes (40.000 appartements en deux ans). Au total, LG assure plus de 160.000 appartements en France et prévoit de s'implanter en Allemagne d'ici fin 2009. C. F., à Lyo
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