La peur du grand bogue informatique

Ceci n'est pas de la science-fiction. Vous vous réveillez un matin, prêt à réserver votre billet de train pour le week-end. Vous tapez voyages-sncf sur Google, mais le moteur de recherche vous informe que « ce site risque d'endommager votre ordinateur ». Téméraire, vous passez outre et cliquez sur le lien voyages-sncf.com. Mais la page d'accueil vous informe que le site est momentanément hors-service. Vous êtes bon pour réserver par téléphone mais, auparavant, vous consultez en ligne votre compte en banque. Surprise, vous avez été débité trois fois du même prélèvement, et votre compte est dans le rouge. Vous attrapez votre mobile pour appeler votre agence bancaire?: impossible, le réseau de votre opérateur est inopérant. Heureusement, tous ces dysfonctionnements ne se sont jamais produits tous ensemble dans une même journée. Mais ils ont tous eu réellement lieu?: sur voyages.sncf, le 29 juillet dernier, à deux jours du week-end le plus chargé de l'année?; sur Google, le 31 janvier?; sur des dizaines de milliers de comptes de clients de BNP Paribas cette semaine, et pour 200.000 abonnés franciliens de Bouygues Télécom jeudi. De plus en plus d'actes quotidiens et professionnels dépendent d'un réseau et de technologies informatiques. Le grand bogue de l'an 2000 n'a pas eu lieu. Mais les incidents se multiplient. Et cette insécurité-là semble souvent toucher la société et les entreprises par surprise.
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