Trois projets pour fédérer les télévisions locales

télévisionsLa syndication sera-t-elle la bouée de sauvetage des télévisions locales ? Dans ce concept venu des États-Unis, les chaînes locales reprendraient toutes un même programme national, limitant le contenu local à quelques heures par jour. Si l'idée de syndiquer les TV locales, étudiée depuis longtemps, mûrit enfin, c'est que ces chaînes sont dans des situations difficiles. Plusieurs groupes de presse régionale songeraient à s'en désengager, comme « Le Progrès » (actionnaire de Télé Lyon Métropole), « Ouest-France » (qui détient TV Nantes 7 et Angers 7), et Hersant Média. Ce dernier serait en train de céder ses chaînes à Caen (Cityzen) et à Nîmes (Télé Miroir), après avoir vendu celle d'Orléans et fermé celle d'Alsace. Il aurait aussi repoussé le lancement des 4 chaînes attribuées en 2008 par le CSA (Caen, Toulon, Reims et Nice). Parallèlement, il vient de licencier 8 salariés de sa chaîne parisienne Cap24. Interrogé, aucun des groupes de presse n'a souhaité répondre.Dix-neuf journaux régionaux, actionnaires d'une vingtaine de chaînes, s'intéressent à ce modèle de syndication et ont lancé un appel d'offres via leur GIE Télévision Presse Régions. Le cahier des charges de l'appel d'offres pour un programme de syndication « propose que les chaînes locales reçoivent gratuitement de 5 à 8 heures de programmes par jour, et offrent en retour les espaces publicitaires correspondants, explique le dirigeant du GIE, Gilles Cremillieux. Le cahier des charges porte aussi sur la vente d'une partie du capital de certaines chaînes ». Vendredi, trois offres avaient été remises. La première réponse vient de NRJ, qui propose de fédérer les TV locales sous la marque « Nostalgie TV ». Son PDG, Jean-Paul Baudecroux, veut rééditer l'opération qu'il avait conduite avec succès dans les années 1980 en regroupant des fréquences FM.Bolloréeacute; abandonneAutre candidat : Vivolta, la chaîne de Philippe Gildas ciblant les plus de 45 ans. Elle s'est lancée sur ce créneau en rachetant Syn.TV, la société de syndication créée en 2006 par Philippe Micouleau. Vivolta est conseillée par Bryan Garnier et, pour la régie, discute avec France Télévisions Publicité. Cette dernière est présente sur le marché local grâce à la commercialisation de la publicité sur les décrochages régionaux de France 3, qu'il n'est pas prévu de supprimer.Dernier candidat : Total Screen, qui associe Xavier Gouyou-Beauchamps, Pascal Josèphe et Philippe Lefebvre (président de la société Tout Sur l'Écran qui produit notamment « On n'est pas couch頻). Total Screen a pour partenaire AB, qui assurerait la régie publicitaire.Un dernier groupe s'est intéressé au sujet : Bolloréeacute;, mais il a finalement décidé de ne pas s'y aventurer. J. H.
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