L'électronique grand public veut monter en gamme

ÉlectroniqueLes fabricants et les distributeurs de produits d'électronique grand public réunis du 26 au 29 mai au Medpi de Monaco, le marché des nouvelles technologies numériques et de ses circuits de distribution, n'ont qu'une obsession : augmenter le panier moyen des acheteurs. En effet, en dépit de la crise économique, les ventes se maintiennent plutôt bien en volume. Mieux, Benoît Lelièvre, directeur général de Philips Consumer Lifestyle France, anticipe une nette augmentation des ventes de télévisions à écran plat. « En début d'année, nous tablions sur un marché stable en volume de 5,850 à 6 millions d'écrans, précise-t-il. Nous pensons maintenant parvenir à 6,4 voire 6,5 millions d'unités. » Le revers de la médaille ? « La concurrence est très forte et la baisse des prix n'est parfois pas compensée par la hausse des volumes de vente. »Nouveaux produitsMême phénomène dans l'informatique personnelle. Le monde des netbooks ou mini-PC a suscité un fort engouement mais au détriment des prix de vente. « Il faut au moins 20 % de croissance pour compenser la baisse des prix, assure François Seguineau, directeur général délégué de Toshiba Système France. Nous allons profiter du Medpi pour montrer à nos partenaires distributeurs des produits plus haut de gamme et plus cher. Ils doivent pouvoir convaincre le consommateur de mettre un peu plus d'argent pour acheter un écran plus grand ou un lecteur de DVD plus performant. »Samsung est ainsi devenu leader en France avec son NetPC NC10, autour duquel se greffent les autres produits de la marque : lecteur-graveur de DVD, disques durs, camescopes, appareils photo. « Nous travaillons le design et les coloris, confie Philippe Barthelet, vice-président de Samsung France. Nous pouvons créer des univers par cible de clientèle. Nous avons ainsi pris une licence avec Agnès B pour apporter une touche plus féminine à nos NetPC. » Benoît Lelièvre ne veut pas « nier la déflation. Mais pour préserver les prix moyens de vente, il faut apporter de l'innovation et des services ». Au Medpi, Philips présente une télécommande qui permet de piloter jusqu'à 20 appareils. Pascal Boulard
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