La gestion européenne en déroute

L'incroyable flambée de Volkswagen a affolé les baromètres des marchés que sont les indices. Le DAX est ainsi devenu complètement dépendant de l'évolution de l'action VW. Cette dernière pèse désormais un quart de l'indice. Et elle donne le ton. Lundi, alors que toutes les Bourses européennes connaissaient une nouvelle journée de déprime, le DAX progressait de 0,91 % avec une seule action en hausse : Volkswagen. Hier, l'effet VW a été encore plus spectaculaire : la nouvelle flambée du cours de l'action du constructeur automobile allemand a propulsé le DAX a près de 11 % dans la hausse, détournant aussi de leur chemin les autres indices européens, dont le CAC 40. Aussi, depuis un mois, l'indice vedette de Francfort ne perd-il plus que 25,4 %, soit 1.540 points. Sans le groupe de Wolfsburg, il dévisserait de 34 %. Du coup, on comprend le désarroi des fonds indiciels, obligés de se lancer à n'importe quel prix dans la quête d'actions Volkswagen pour maintenir leurs performances en relation avec celle du DAX.glissade des indicesUn coup dur pour ces fonds qui ont déjà perdu pas mal de plumes suite à la glissade depuis un an des indices. Mais évidemment, tous les gérants pour qui le DAX est une référence sont concernés. Un d'entre eux affirmait ainsi hier qu'il vendait massivement des lignes d'autres titres du DAX pour avoir les moyens d'acquérir des titres Volkswagen. Du coup, beaucoup réclamaient hier à Deutsche Börse un retrait de l'action VW du DAX, voire de la cotation. La réponse de l'opérateur boursier a cependant été une fin de non recevoir : « Nous n'envisageons pas de retirer Volkswagen du DAX. » Tant que le flottant de Volkswagen reste supérieur à 5 % et que les preuves d'une violation de la réglementation n'ont pas été avancées, il n'existe aucune raison de changer la situation actuelle. Le flottant du constructeur reste officiellement de près de 37 % du capital tant que Porsche n'a pas exercé ces options. Tous les trimestres, le poids des composantes du DAX est révisé, de façon à ne pas dépasser les 10 %. La prochaine révision de l'indice aura lieu le 3 décembre prochain, pour une application au 22 décembre. Les gérants devront prendre leur mal en patience. La question n'est pas uniquement allemande. À Londres, chez Stoxx, on affirme ainsi « examiner » si Volkswagen devait rester dans l'indice Dow Jones Euro Stoxx 50. L'affaire VW va sans doute faire naître une nouvelle réflexion sur le calcul des indices. R. G.
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