Ricard veut se renforcer dans le whisky

Connu pour son anis, la société Ricard filiale du groupe Pernod-Ricard est aussi le leader français du marché du whisky avec une part de marché en valeur de 16,8 % en 2005 (120 millions d'euros de ventes). Propriétaire des marques Chivas, Jameson, Clan Campbell ou encore The Glenlivet, la société Ricard est en concurrence frontale avec une autre filiale du groupe, Pernod, qui gère les whiskies Ballantine's, Paddy et Aberlour. Ricard se fixe comme objectif d'augmenter dans les trois ans ses ventes en volume. " Une bouteille de whisky sur cinq sera vendue par la société Ricard ", prévient Paul-Robert Bouhier, le directeur marketing.Aujourd'hui, avec une part de marché en volume de 14,9 %, la filiale du numéro deux mondial des spiritueux, n'est en effet que le second acteur du marché, derrière La Martiniquaise, connu pour son whisky à bas prix Wiliam Peel. Mais l'augmentation en volume des ventes de Ricard ne passera pas par une baisse de ses prix. Tout au contraire, le groupe veut continuer de valoriser ses marques. Preuve de cette stratégie, au premier semestre de cette année, le groupe a connu une croissance en valeur de 4,8 % dans un marché qui n'a augmenté que de 3 %. Mais en volume, pour la première fois, le marché du whisky (112 millions de litres) a détrôné celui des anisés (109 millions de litres), s'imposant comme le premier marché des spiritueux, selon l'institut indépendant spécialisé IWSR. Héloïse DionLe pastis Ricard remonte la penteQuatre mois après avoir lancé une campagne d'affichage pour vanter l'authenticité de la marque Ricard face à des marques de premier prix, la société obtient ses premiers résultats. Pour la première fois depuis cinq ans, les ventes du leader du marché sont reparties à la hausse. En avril et en mai, elles ont en effet connu une augmentation de 5,8 % en valeur, contre un recul de 4 % par an ces cinq dernières années. Pastis 51 (géré par Pernod) n'a pas encore retrouvé ses couleurs.
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