Facil'en fil en découd sur le marché porteur des seniors

Logée dans un petit bureau de la technopole de l'Aube, SBP développement n'avait, il y a un an, qu'une poignée d'échantillons de sa collection à présenter. Mais, déjà, Catherine Vautrin, la ministre en charge à l'époque des Personnes âgées, rendait visite à Benoît Seguin, Frédéric Baron et Grégory Poisay et saluait leur initiative. Pourquoi ? Parce que ces jeunes diplômés de l'ESC Amiens - soixante-quinze ans à eux trois -, passés par le révélateur de talents "Plug & Start", venaient de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec un projet prometteur : la mise sur le marché de vêtements innovants destinés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.Ces chemisiers, pantalons, tee-shirts, robes, pulls chasubles ressemblent à ceux que portent nos grands-parents, mais sont dotés d'astucieux systèmes de fermetures Éclair, de Zips et de Velcro très discrets qui permettent un habillage sans effort et sans douleur pour ceux qui les enfilent. Ce qui facilite du même coup le travail des auxiliaires dans les maisons de retraite. Ainsi est née la marque Facil'en fil, composée d'habits "fonctionnels et esthétiques", commercialisés par les trois amis, certains de transformer un marché, de niche aujourd'hui, en un colossal gisement d'affaires demain.350 références. Le trio avait eu la bonne idée de se rapprocher de l'Institut français du textile-habillement de Troyes, où avaient été mis au point et brevetés ces textiles techniques. L'IFTH leur concédant une licence exclusive d'exploitation, ils en ont fait, avec son aide, leur business, obtenant le soutien d'Oséo Anvar et du conseil régional. Au début de 2005, c'était au tour de Champagne-Ardenne Entreprendre - Réseau Entreprendre (*) - de les accompagner, avec un prêt d'honneur de 30.000 euros à la clé et le renfort d'un chef d'entreprise chevronné. "Dans la phase de création, les moments d'euphorie alternent avec les coups de grisou, sourit Gérard Maubrey. Mon rôle est d'être à l'écoute et de provoquer des réactions, d'éviter le blocage. Même si je ne connais pas forcément le secteur textile, j'ai l'expérience de l'entreprise. Je propose des solutions", explique ce spécialiste de l'Inox, président de l'UIMM Aube.Il faut croire que ses conseils ont été utiles puisque la jeune entreprise compte déjà 250 maisons de retraite clientes, essentiellement en Champagne-Ardenne et en Rhône-Alpes, où elle vient d'ouvrir une filiale, à Écully. L'objectif est de doubler ce nombre d'établissements en 2007 et, pour ce faire, de recruter 2 ou 3 commerciaux dès septembre. Dans le même temps, Facil'en fil étoffe sa gamme, bientôt forte de 350 références.(*) www.reseau-entreprendre.orgJean-Paul Da Costa, lauréat 2006 de Champagne-Ardenne EntreprendreFaute d'avoir été retenu comme repreneur de l'entreprise qu'il dirigeait auparavant, Jean-Paul Da Costa (33 ans) a créé Conditionnement Parfums Cosmétiques, une société basée à Nogent-sur-Seine (Aube) et spécialisée dans l'embouteillage de parfums en miniatures et petits flaconnages. Il a embauché 22 salariés, la plupart étant des ex-collègues, comme lui licenciés fin 2005. L'activité est rapidement montée en puissance, comme en témoigne un chiffre d'affaires de 152.000 euros au premier trimestre de 2006. Jean-Paul Da Costa vient d'être distingué par Champagne-Ardenne Entreprendre, qui lui a accordé un prêt d'honneur de 30.000 euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.