LCL place les agences au coeur de sa stratégie

Troisième et dernière étape pour la mutation de LCL. La banque a présenté jeudi dernier au comité d'entreprise la nouvelle configuration de son réseau axée sur le rôle commercial de l'agence. Son organisation a été simplifiée et allégée. Les directions régionales ont été réduites de 77 à 50.Le plus gros effort a porté sur les directions de groupes d'agences. De 539, elles passeront à 350 lors de la mise en place de l'organisation, prévue pour le 1er janvier 2007. Ces 350 directions chapeauteront les 1.950 agences LCL, soit environ un peu plus de 5 agences chacune. Le directeur d'un groupe d'agences disposera de pouvoirs élargis sur les décisions commerciales. LCL proposera dans toutes ses agences l'ensemble de ses services pour les particuliers et les professionnels. La banque insiste sur le fait que les professionnels auront, comme les particuliers, accès à des conseillers en agence. Les produits de banque privée seront également proposés aux 110.000 clients de LCL en gestion de patrimoine. Le directeur d'agence, en coordination avec son directeur de groupe d'agences, sera chargé d'adapter sa politique commerciale en fonction de la démographie de la zone d'activités. " Les moyens attribués aux directeurs d'agence seront alloués en fonction du potentiel de développement de leur zone ", explique Christian Duvillet, directeur général de LCL.Réorganisation du réseau. Dans le même temps, la banque créera 40 agences par an. Elles seront implantées dans les grandes zones urbaines ainsi que sur les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée. La banque va également redéployer ses effectifs d'ici à 2009. " Les conseillers en agence passeront de 62 % à 75 % des 24.000 collaborateurs d'ici à trois ans ", précise le directeur général de LCL.Pour cela, de 1.000 à 1.200 recrutements seront effectués chaque année, auxquels viennent s'ajouter 500 formations en alternance. En contrepartie, les départs volontaires dans les activités supports (logistique, ressources humaines) ne seront pas remplacés. La filiale du Crédit Agricole entend remettre les conseillers financiers au centre de son dispositif commercial. " L'objectif est d'accroître le pouvoir de décision des directeurs d'agence ", souligne Christian Duvillet.À travers cette réorganisation, LCL indique vouloir mieux répondre aux attentes et aux besoins de ses 6 millions de clients. La dernière étape de sa mutation veut faire oublier la mauvaise image du Crédit Lyonnais. En juin 2005, elle a adopté sa nouvelle marque LCL. Dans la foulée, elle a lancé une grande campagne de communication pour relancer sa stratégie commerciale. Le but était d'attirer de nouveaux clients, notamment par le biais du crédit immobilier.Après un repositionnement commercial réussi, LCL réorganise son réseau pour optimiser sa relation avec la clientèle. Dans le prolongement de cette initiative, Christian Duvillet veut augmenter le taux d'équipement de ses clients, de 7 aujourd'hui, à plus de 10 à moyen terme.
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