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Première entrée en récession, l'économie américaine a aussi été la première à en sortir. Très vite, les entreprises se sont adaptées, réduisant leurs capacités de production afin de conserver leurs marges. Elles ont donc été en mesure de réinvestir afin d'accompagner la reprise progressive d'une demande soutenue par une politique monétaire particulièrement favorable. La Fed a, en effet, mis en oeuvre des mesures de soutien jusque-là jamais envisagées. Dans ces conditions, seuls les fonds opportunistes ou ceux dont la stratégie d'investissement n'a pas été édulcorée par la crainte que l'économie ne retombe en récession ont été en mesure de tirer leur épingle du jeu.L'US Advantage Fund, compartiment de la Sicav luxembourgeoise Morgan Stanley Investment Fund, se place en évidence dans son compartiment et gagne 25,46% en 2010 grâce à une gestion de conviction, son portefeuille ne comportant que 30 à 45 valeurs, ce qui est très concentré pour une gestion américaine. Dans ce style de gestion, le cantonnement résulte directement de la qualité de la sélection de valeurs. Pour cela, Dennis Lynch qui est à la tête d'une équipe de 14 professionnels se place en position d'actionnaire à long terme afin que l'entreprise ait le temps nécessaire de créer de la valeur. Jauger la capacité d'une entreprise à produire, vendre avec une bonne marge, optimiser le niveau de capital nécessaire à son activité sont des données finalement plus aisées à cerner que le niveau d'un indice boursier en fin d'année. D'où le soin que porte l'équipe de gestion à sélectionner des titres qui en moyenne restent deux ans dans le portefeuille.Ici, il s'agit beaucoup plus d'endosser les habits de coactionnaire d'une entreprise que celui de boursier tentant d'optimiser une allocation tactique pour un portefeuille de titres. Ainsi, le gérant conserve sa confiance dans Mead Johnson Nutrition (4,10% du portefeuille), bien que l'entreprise ait publié des prévisions 2011 en demi-teinte. Dennis Lynch relève en effet que la communication prudente de l'entreprise s'explique par la volonté de bâtir une nouvelle plate-forme destinée aux marchés chinois et du Moyen-Orient. P. G.
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