Les usines françaises d'équipements automobiles plongent

Les grands équipementiers automobiles français s\'en tirent bien, grâce à leurs activités à l\'étranger. Mais les usines hexagonales de composants pour véhicules dans leur ensemble souffrent de la baisse sensible de production de Renault et PSA en France. Après avoir terminé l\'année 2011 sur une croissance de 4,3% à 18,7 milliards d\'euros, les usines françaises d\'équipements automobiles ont vu leur chiffre d\'affaires plonger... de 11% à 8,76 milliards d\'euros sur les six premiers mois de l\'année. Et ce, par apport à la même période de 2011, selon les chiffres publiés en avant-première du Mondial de l\'automobile par la fédération des équipementiers Fiev. Sur ce total, les ventes destinées à la première monte (ventes directes aux constructeurs pour les voitures neuves) sont en baisse de 11,3%, à 7,4 milliards. Les ventes de pièces de rechange ont enregistré une baisse de 10,2% à 1,35 milliard.Balance commerciale en bernePis : la balance commerciale des composants automobiles, traditionnellement excédentaire, a vu son solde diminuer de quasiment 40% à 616 millions à peine. Pas terrible. Sur l\'année 2010, l\'excédent atteignait 2,5 milliards ! Et les perspectives sur l\'ensemble de l\'année ne sont pas vraiment réjouissantes. « Nous estimons que l\'activité des équipementiers automobiles pourrait connaître une baisse de l\'ordre de 11% », souligne Claude Cham, président de la Fiev. Avec, en corollaire, des conséquences fâcheuses sur l\'emploi. Au plan des effectifs, leur niveau \" pourrait baisser d\'environ 4% à la fin de l\'année 2012 ».Chute de productionDurant les six premiers mois de l\'année, l\'estimation de la production de véhicules légers en France faisait état d\'une baisse de 8,8 % à 1.134.000 unités (le site Toyota de Valenciennes compris), ce qui représente une perte de 110.000 par rapport à la même période de 2011. La production des seuls Renault et PSA  est passée sous la barre du million d\'unités (957.604 unités à peine) en France au premier semestre, soit une chute de 13,8%. Dans le détail, PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3%. PSA produit encore 41% de ses véhicules dans l\'Hexagone, mais Renault arrive à 21% seulement!
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