Eurominute convertit la monnaie en bons d'achat

Île-de-france/monétiqueFini la petite monnaie qui perce les poches des pantalons des hommes et alourdit le porte-monnaie des femmes. Avec sa machine Eurominute, la société parisienne Supercash propose de convertir les petites pièces encombrantes en bons d'achat. « L'idée vient des États-Unis où 13.000 machines sont déjà déployées dans des magasins ou des centres commerciaux. Le principe est simple : le client met ses pièces dans l'appareil qui, en retour, lui délivre un bon d'achat », explique Pierre Juhen, gérant de Supercash.outils de fidélisationFrais émoulu d'HEC, le jeune homme s'est associé à Alexandre Buisson, un diplômé de l'Essec, pour importer le concept en France. Ils ont fait modifier la machine d'origine pour qu'elle puisse reconnaître et trier les huit pièces frappées en euros. « Notre produit présente plusieurs avantages pour l'établissement commercial qui s'équipe. D'abord, il apporte un chiffre d'affaires additionnel. C'est, ensuite, un outil de fidélisation. Enfin, il permet au magasin de faire face à la pénurie chronique de petite monnaie », poursuit Pierre Juhen. Les créateurs de Supercash ont imaginé un modèle à double détente. « Nous nous rétribuons à la fois à travers un prix plancher pour la location de la machine et une commission sur les sommes collectées », détaille le dirigeant.Les tests se sont révélés très satisfaisants avec une moyenne de 300 euros par jour par équipement. Une somme non négligeable d'autant que 95 % des dépôts sont constitués de pièces « rouges » (1, 2 et 5 centimes). Supercash prévoit d'installer 200 machines en 2010 et 450 d'ici deux ans.Patrick Désavie
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