La menace « Internet » se précise...

En juin 2008, près d'un internaute sur deux s'était déjà rendu sur un site d'assurance pour demander un devis, selon un sondage CSA. Et, en septembre dernier, 2,65 millions de personnes ont utilisé le service de comparaison du site Assurland. Au total, c'est 10 % de l'activité des assureurs qui provient d'Internet, d'après une étude Benchmark Group. Bien sûr, l'essentiel des primes d'assurance ira, in fine, dans la poche des agents généraux. Il n'empêche que le réseau physique voit d'un mauvais oeil le développement de la Toile.comparateurs en ligneEt pour cause : ils doivent, de plus en plus, faire face à la concurrence... de leur propre compagnie. Le succès de l'assurance automobile Amaguiz en est l'exemple le plus médiatique. Lancé par Groupama en juin 2008, il a déjà dépassé les 50.000 contrats souscrits. Mais il n'est pas seul. Derrière les grandes marques de l'assurance en ligne se cachent souvent des assureurs traditionnels. Comme Direct Assurance et ses 600.000 clients, détenu par Axa, mais aussi Nexx Assurances (Maaf), Eurofil (Aviva), Alo@ (Covéa), ou encore Allsecur (Allianz). Sans oublier les plates-formes des différents assureurs permettant de souscrire directement en ligne, à l'instar de la GMF ou de la Maif, ni les nouveaux acteurs 100 % Internet qui prolifèrent depuis quelques années.Paradoxalement, les comparateurs en ligne menacent beaucoup moins les agents généraux. Assurland, Hyperassur, Kelassur, Assurmieux, ou encore Lelynx.fr, le leader anglais arrivé en France le 25 janvier 2010... tous procèdent peu ou prou de la même manière. Lorsqu'un prospect demande un devis, une fiche est directement envoyée aux assureurs partenaires. Dans un second temps, la plate-forme téléphonique de l'assureur rappelle le futur client afin de compléter la demande. Les fiches ainsi « qualifiées » sont alors dispatchées dans l'agence la plus proche de l'assuré afin de conclure la souscription. Les agents généraux ne sont donc pas lésés. Sauf que, selon un comparateur, « certaines agences en bénéficient parfois plus que d'autres ». Alexandre Phalippou
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