Un marché automobile en trompe-l'oeil en janvier

C'était prévisible. Après avoir bondi de 48,6 % en décembre, portées par la perspective de la prochaine diminution de la prime à la casse, les immatriculations de voitures neuves en France ont affiché une progression beaucoup plus modeste en janvier, de 14 % par rapport au même mois de 2009, à 171.005 unités. à nombre de jours ouvrables comparable, la hausse atteint 19,7 %.Une bonne partie de ces immatriculations correspond à des commandes passées en fin d'année dernière, les clients s'étant précipités dans les concessions pour bénéficier de la prime à l'ancien tarif (son maximum est de 700 euros depuis le 1er janvier, au lieu de 1.000 euros auparavant). Qui plus est, le mois de janvier 2009 n'avait pas été particulièrement brillant, avec une chute des ventes de 8 % par rapport au même mois de 2008. La progression du mois dernier doit donc être relativisée.Il n'en reste pas moins que les deux constructeurs nationaux, Renault et PSA, en ont fort bien profité. Les immatriculations du groupe PSA ont grimpé de 17,9 %, avec une hausse de 19,5 % pour Citroën et de 16,6 % pour Peugeot. Quant à Renault, il enregistre un bond de 51,4 % pour sa marque principale, et sa filiale Dacia (Logan) voit ses ventes plus que doubler, à 7.552 unités contre 3.407 en janvier 2009. D'où une hausse de 59,1 % pour le groupe. Au total, les deux constructeurs français s'arrogent ainsi 61,8 % des immatriculations, contre 52,5 % en janvier 2009.Volkswagen et fiat à la peineLes constructeurs étrangers font les frais de ce dynamisme. Si GM tire son épingle du jeu (+ 8,6 %), avec des immatriculations au même niveau que Toyota, Ford (+ 1,7 % pour le groupe) voit sa pénétration fléchir de 0,8 point, à 6,1 %. Volkswagen recule fortement (? 10,7 % pour le groupe), ramenant sa part de marché de 12,8 % à 10 %. Fiat souffre plus encore (? 14,8 % pour le groupe). Quant aux berlines de luxe, elles se vendent toujours mal, avec un plongeon de 20,6 % pour la marque BMW et de 44 % pour Mercedes.
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