L'ancien site Ford de Bordeaux toujours en sursis

L'INQUIÉTUDE monte dans l'ancienne usine Ford de Blanquefort (Gironde). Ce site de 1.500 salariés, repris il y a un an par l'allemand HZ Holding, n'arrive pas à concrétiser de nouveaux contrats. Il y a pourtant urgence. Car Ford cessera de lui acheter des boîtes de vitesses automatiques d'ancienne génération en 2011. Du coup, l'usine, rebaptisée First Aquitaine Industries (FAI), s'est équipée d'un bureau d'achats, d'une activité de recherche et développement (R&D)et d'un directeur commercial parlant couramment le chinois pour démarcher des clients. « Plusieurs dossiers sont ouverts avec des constructeurs chinois. Une mission a été aussi envoyée en Inde. Mais les négociations sont longues, nous explique une source proche du dossier. FAI démarche aussi des équipementiers pour leur livrer des sous-ensembles de transmissions. Mais beaucoup de projets sont gelés à cause de la crise qu'ont connue les fournisseurs l'an dernier. » FAI a également un « projet de construction sur le site d'une usine de grandes couronnes pour éoliennes ». Mais, là encore, « rien ne s'est matérialisé à ce jour ».Pourtant, contrôlée par le mécanicien d'outre-Rhin Johann Hay Automobiltechnik, FAI est une société saine, « dont le business plan a été validé en décembre par des cabinets d'experts ». Elle « a des fonds propres importants ». Mais « il faudra investir et les banques font les difficiles pour octroyer des crédits ». HZ Holding avait promis, en février 2009, d'investir 200 millions d'euros avant 2013 pour financer six nouveaux projets industriels. Le président (PS) de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a déploré la semaine dernière un « très grand manque de visibilit頻. Les syndicats ont déclenché, à la mi-janvier, une procédure d'alerte.ALAIN-GABRIEL VERDEVOYE
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