Swiss Life améliore ses marges sur les nouveaux contrats

En perpétuelle recherche d'efficacité opérationnelle. l'assureur Swiss Life a annoncé lors de la présentation de ses résultats à Zurich, avoir plus que doublé son bénéfice net en 2010 à 560 millions de francs suisses. Le groupe spécialisé dans l'assurance de personnes explique ce résultat par « des progrès opérationnels, une baisse des coûts et un excellent résultat des placements ». Le volume de primes est cependant stable par rapport à 2009 à 20,2 milliards de francs et en progression de 4 % par rapport à l'année précédente après correction des effets de change. Le plan Milestone, un projet massif de maximisation des marges engagé en 2008 par Swiss Life, commence à produire ses effets. Réduction de coûtsLes marges sur affaires nouvelles du groupe sont passées à 1,4 % contre 0,9 % 2009. L'objectif est de les porter à 2,2 % en 2012. Les réductions de coûts, l'autre volet majeur du plan Milestone, sont également bien engagées. « Près de 85 % des mesures ont déjà été mises en oeuvre », estime Bruno Pfister le président de Swiss Life. La cible étant une baisse des coûts de 350 à 400 millions de francs suisses pour 2012 notamment grâce à la suppression de 520 postes en Suisse. Le groupe se dit par ailleurs en bonne voie pour atteindre ses objectifs de rendement des fonds propres (ROE), de dividende mais aussi de mise en conformité avec les critères de Solvabilité 2.En Allemagne aussi des progrès ont été réalisés par la filiale AWD, distributeur de produits d'assurances. La société a vu son résultat opérationnel repasser dans le vert à 49,1 millions d'euros. Et la maison mère Swiss Life espère qu'en 2012, 20 à 25 % des produits vendus par AWD seront élaborés par le groupe suisse contre 11 % aujourd'hui. Reste que Swiss Life doit prévoir l'après- Milestone et se remettre à la recherche de points de croissance. « Pour l'instant aucune acquisition d'envergure à l'étranger n'est d'actualité », explique Bruno Pfister, mais des petites acquisitions de portefeuille « sans risques » sont à prévoir. « Nous allons par contre développer notre offre en prévoyance collective, un marché ou il y a des marges à gagner », explique Bruno Pfister. Enfin en assurance individuelle, Swiss Life, traditionnellement axé sur une clientèle très aisée, souhaite « descendre dans les segments pour couvrir une plus grande masse de clients ».
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