Sterenn compte doubler ses ventes dans les cinq ans

Sterenn a participé en février dernier au Sima, salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage, qui se tenait à Paris Villepinte. « Nous y avons présenté nos nouveaux site Internet et catalogue » , précise Stéphane Chêne, récemment nommé directeur général adjoint du groupe. Pour Sterenn, groupe spécialisé dans la distribution de pièces et de fournitures agricoles, basé près de Rennes (Ille-et-Vilaine), cette participation à un salon est une première. Une première nécessaire car Sterenn entend accroître sa visibilié et sa crédibilité afin de réaliser son ambition : doubler, dans les trois à cinq ans, les 50 millions d'euros de ventes que réalise le groupe créé en 1926 et racheté par Michel Saulnier, son président, voici quinze ans. Pour y parvenir, Sterenn ? surtout connu à travers sa marque Fournial ? vise un développement à l'international. « Pour le moment, l'exportation ne représente que 5 % de notre chiffre d'affaires, indique le directeur général adjoint. Mais notre division export n'a que trois ans. D'ici à fin 2012, nous espérons réaliser 10 % de nos ventes à l'étranger, en Europe essentiellement », où Sterenn emploie déjà des salariés en Espagne, Portugal, Allemagne et Belgique notamment. Car le groupe, dont les concurrents sont surtout allemand et hollandais, a aussi décidé de renforcer sa présence sur les salons à portée mondiale comme Agritechnica à Hanovre ou Agribex à Bruxelles. « Longtemps, nous étions sur une croissance à deux chiffres, sans avoir pour autant besoin de participer à ce genre de manifestation, explique Stéphane Chêne. Mais la concurrence se fait davantage ressentir aujourd'hui et le marché, à l'instar de nos résultats, stagne. Il nous faut donc voir plus grand et plus loin. »15.000 colis par jourEn 2010, Sterenn a parallèlement investi dans son outil logistique. En juin, il a mis en service un nouvel entrepôt de 8.000 mètres carrés, s'ajoutant aux 18.000 mètres carrés dont il dispose. Il a aussi créé une filiale dédiée : Stelog. « Cet investissement important est au service d'une innovation dans la distribution B to B qui permet des groupages quantitatifs, livrés en une seule fois et offrant des remises conséquentes sur les gammes majeures des libres-services », explique Stéphane Chêne. Le groupe est capable de livrer dans des délais très courts : « Nos services de production travaillent de 6 heures à 22 heures, 5 jours sur 7 jours, et garantissent une livraison dès le lendemain pour les colis inférieurs à 30 kilos et le surlendemain pour les plus importants. Chaque jour, ce sont ainsi 1.500 colis qui quittent nos entrepôts. » Pour faciliter les prises de commandes, Sterenn vient de se doter d'un nouvel outil extranet à destination de ses clients distributeurs. « Nous comptons passer d'ici dix-huit mois, souligne le dirigeant, à 75 % de commandes déposées directement sur notre serveur, contre 45 % aujourd'hui ».Anne-Laure Grosmolard, à Renne
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