fonds de fonds  : une offre qui gère le risque au jour le jour

l'actualité de votre argent L'offre en multigestion dans les réseaux bancaires n'est pas nouvelle. HSBC propose déjà ce type d'offres à travers HSBC Multimanager. Mais avec HSBC World Selection, la banque veut se différencier de ses concurrentes. Depuis hier, HSBC France propose dans ses agences « une nouvelle génération de fonds diversifiés multigestionnaires avec un pilotage du risque au quotidien ». Ces fonds sont éligibles au compte titres et à l'assurance-vie. « Aujourd'hui, la priorité des investisseurs est d'optimiser la performance tout en limitant le risque et en protégeant leur patrimoine », indique Stéphanie Patel, directrice du développement produit pour les particuliers chez HSBC France.La gamme HSBC World Selection est composée de cinq produits déclinés en autant de profils de risque. Ainsi, World Selection 1 et 2 présentent un profil de risque allant de faible à modéré, tandis que les 3, 4 et 5 ont respectivement un profil élevé et très élevé. L'offre est diversifiée en termes de classes d'actifs, d'instruments financiers et géographiquement. Les fonds pourront être composés de toutes les classes d'actifs allant des plus classiques (actions, obligations, monétaires) aux plus « complexes » généralement réservées aux investisseurs institutionnels ou privés (hedge funds, matières premières, private equity, immobilier). Ces dernières ont-elles leur place dans des produits grand public ? « Oui, répond Stéphanie Patel. Les exclure, c'est priver les particuliers de classes d'actifs performantes. » Des sous-jacents maison ou pas, des produits structurés pourront aussi être utilisés. Sur le plan géographique, toutes les zones sont représentées.offre au niveau mondialL'allocation cible des fonds sera fonction des profils. Celle du profil 1 est composée à plus de 50 % d'obligations « agregate » (emprunt d'État et crédit). À l'inverse, celle du profil 5 en est dépourvue. De plus, la part des actifs « complexes » est capée entre 20 % et 45 % en fonction du profil. La gestion n'est pas figée, puisque les équipes de HSBC Global AM, dont le comité d'investissement se réunit toutes les semaines, s'adapteront à la volatilité et aux conditions de marché.Cette offre répond à la volonté de HSBC d'avoir une offre patrimoniale au niveau mondial. Le Royaume-Uni, où la gamme a été commercialisée en janvier dernier, a servi de marché test. Elle y a rencontré un certain succès avec 1 milliard de dollars collectés. Et, d'ici quelques mois, cette offre sera disponible dans toute l'Europe, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique. En termes de performance, il est encore tôt pour juger.
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