Lycée : tensions sur les programmes d'économie

Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales (SES) qui se mettent en place progressivement dans le cadre de la réforme du lycée font des remous. Après ceux de seconde (entrés en vigueur à la rentrée 2010) et ceux de première ES (qui s'appliqueront à la rentrée 2011), jugés trop lourds, trop techniques et orientés idéologiquement, ce sont ceux de terminale ES, prévus pour 2012, qui font parler d'eux.C'est l'Association des professeurs de SES (Apses) qui a lancé le débat en publiant le 2 janvier son projet, quelques semaines avant que le groupe d'expert du ministère de l'Education nationale ne livre le sien. Basé sur une enquête réalisée auprès de 525 professeurs, ce programme donne toute sa place aux « enjeux contemporrains » et « n'est pas structuré à partir d'un découpage strict entre l'économie et les autres sciences sociales », indique l'Apses. « Nous suivons le rapport Guesnerie en allégeant le programme (nous passons de 17 à 12 thèmes) et en croisant concepts, objets et questions, explique la présidente de l'Apses, Marjorie Galy. Nous voulons montrer que nous pouvons élaguer tout en élaborant un programme cohérent. »ConsultationDe son côté, l'économiste Jacques Le Cacheux, qui préside le groupe d'experts, assure que si le programme de première faisait la part belle à la micro-économie, celui de terminale abordera largement les thèmes du travail, de l'emploi et du chômage, en mobilisant tant les outils économiques que sociologiques. « Notre programme sera plus explicite et plus attractif », assure-t-il, estimant trop vague le projet de l'Apses sur des notions importantes tels le développement durable, les crises économiques ou la mondialisation. Le projet du groupe d'experts sera mis en consultation pour deux mois vers le 20 février. Après quoi il sera soumis à l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en mai. Clarisse Jay
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