Les déboires de Carrefour en Chine...

Le français Carrefour, premier distributeur en Chine, a annoncé le mois dernier la fermeture de quatre magasins dans le pays. Il devrait même, selon le « Global Times », en fermer deux autres dans les prochains mois. Les raisons invoquées sont la baisse des marges et l'inflation qui s'est installée au-dessus de 4 % depuis un an. Le « Global Times » cite un dirigeant de la marque qui impute ces fermetures aux prix élevés de location des magasins ainsi qu'aux mauvaises relations avec les fournisseurs, qui dégraderaient la compétitivité des magasins. Il est vrai que Carrefour a payé plein pot la hausse des prix et s'est vu imposer une amende en février (ainsi que son concurrent Walmart) de 380.000 dollars pour avoir majoré trop fortement certains produits. Ces fermetures interviennent après le départ de plusieurs autres enseignes faute d'avoir pu trouver en Chine un modèle économique viable. Ainsi, Best Buy, le vendeur d'électronique grand public américain, vient d'annoncer avoir fermé les portes de l'ensemble de ses neuf boutiques en République populaire. De son côté, Home Depot vient de tirer définitivement sa révérence. V. M. à Pék
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