Peugeot va lancer le premier modèle de diesel hybride

En matière de véhicules sobres, Peugeot joue sur tous les tableaux. Avec deux objectifs : diminuer les émissions de CO2 de ses modèles tout en abaissant le coût pour les automobilistes. « Un prix abordable est une condition sine qua non pour l'environnement », affirme le responsable environnement et relations extérieures internationales, Marc Bocqué. La 3008 HYbrid4, première hybride diesel au monde, qui sera lancée en septembre, s'inscrit dans cette stratégie. A 35.000 euros, on ne peut pas parler d'entrée de gamme. Mais avec 2.000 euros de prime de l'Etat (pour des émissions de 99 gr au kilomètre), elle ne reviendra pas plus cher qu'un modèle équivalent tout diesel. Et même moins cher pour les flottes d'entreprises grâce à une fiscalité plus favorable. Pourquoi une hybride diesel quand les autres constructeurs travaillent sur des hybrides essence ? Sachant que les émissions d'une hybride essence sont équivalentes à celles d'un diesel classique, seul le diesel hybride génère une réelle diminution. Et cela permet à Peugeot de capitaliser sur sa longue expérience du diesel et de produire ce modèle sur ses chaînes de fabrication de Sochaux. Un atout considérable en matière de coûts. Tout comme le choix d'une technologie hybride parallèle avec essieu arrière électrique qui ne nécessite pas une forte puissance. Ces véhicules ne sont pas rechargeables sur secteur, et leur moteur électrique, alimenté par le moteur diesel ou lors du freinage, n'offre que 2 à 3 kilomètres d'autonomie en tout électrique.SobriétéLes hybrides rechargeables de Peugeot ne seront commercialisées qu'à compter de 2013 ou 2014. Mais avec ses systèmes de dépollution (comme le filtre à particules) et de stop & start, ou encore son modèle électrique, la iOn, développée avec Mitsubishi, la marque au lion se targue déjà d'être celle qui propose la plus large gamme de véhicules « propres ». À 135 gr de CO2/km en moyenne, elle figure sur le podium des marques européennes les plus sobres. Si la 3008 Hybrid4 ne fait pas partie de la coentreprise BMW Peugeot Citroën Electrification créée en février dernier, cette initiative doit néanmoins déboucher sur une « banque d'organes » pour véhicules hybrides, dont les coûts partagés permettront aux deux constructeurs de proposer d'autres véhicules propres à un coût accessible.
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