Renault s'effondre sur un marché auto français en chute

Ca replonge. Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont rechuté en mai. Le marché hexagonal a plongé de 10,3% à 148.554 unités, selon le  Comité des constructeurs français d\'automobiles (CCFA). Le marché sur cinq mois a reculé de  11,9%. Dans ce contexte  morose, PSA contient sa baisse en mai dernier à 8,2% à 45.244 unités, grâce à la bonne tenue de Peugeot (-2,9% seulement, contre -14,5% pour Citroën). En revanche, le groupe Renault dégringole sur mai de 16,5%. Malgré les nouveaux modèles, la marque au losange elle-même chute de 20,3%. Encore une fois, c\'est sa filiale roumaine à bas coûts Dacia qui lui sauve (en partie) la mise, avec une petite hausse de 0,4%. Dacia représente aujourd\'hui le quart des ventes en France du constructeur de Boulogne-Billancourt.La Clio IV n\'y peut rienRenault tout seul se retrouve à une part de marché historiquement très faible, tout juste supérieure à 16%, soit deux points de moins qu\'en mai 2012. Catastrophique., alors que la Clio IV devrait faire son plein effet et qu\'arrivent les premiers \"SUV\" (faux 4x4) Captur.  En revanche, Dacia cartonne avec sa nouvelle Sandero II. Du même gabarit que la Clio IV, dotée en partie des mêmes mécaniques, la Sandero II coûte au bas mot 5.000 euros de moins qu\'elle. Même si Renault pousse les hauts cris quand on ose les comparer, expliquant qu\'elles n\'ont rien à voir, on ne peut que constater les résultats divergents des deux marques. Stratégiquement, il est d\'ailleurs incompréhensible que le groupe ait renouvelé les deux modèles... en même temps!Plongeon des américainsDu côté des étrangers, notons les fortes chutes des américains Ford (-16,6%) et GM (-25,6%). Mercedes (+1,6%), Fiat (+4,2%), Toyota (+10,2%) marquent des progressions importantes par rapport au marché lui-même. Remarquons un recul du coréen Hyundai-Kia (-5,8%).  
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