Optinvent se lance dans la bataille des lunettes connectées

On en parle grâce aux Google Glass certes, mais l'émergent marché des lunettes connectées ne sera pas monopolisé par un seul acteur. La start-up rennaise Optinvent compte bien prendre sa part du gâteau avec son modèle ORA-S. Ayant finalisé la plateforme hardware, la société ouvre, via son site, la campagne de pré-commande, au prix d'appel de 700 euros pour les développeurs et les entreprises des secteurs identifiés (médecine, distribution, logistique, avionique, etc.). Une fois l'écosystème et une masse critique d'applications dédiées construits, le produit arrivera sur le marché grand public courant 2014 à un prix situé entre 200 et 300 euros.Image plus grandeAprès quatre ans d'investissement en R&D pour un total de 3,2 millions d'euros, Optinvent (5 salariés) entend fortement accroître, dans les années à venir, son chiffre d'affaires (moins de 100 000 euros en 2012).« Le marché des early-adopters français risque d'être assez faible. D'emblée, nous visons l'international, et les Etats-Unis fait remarquer Kayvan Mirza, président du directoire d'Optinvent et ancien de Thomson Multimedia. Avec un argument : ORA-S propose une image plus grande que celle des Google Glass, comme un grand écran de cinéma, d'une meilleure qualité optique et qui se superpose au monde réel, selon le principe de la réalité augmentée. »Réalité augmentéeLa société vient d'ailleurs de s'associer à l'autrichien Wikitude afin de créer la première vraie plateforme pour des lunettes de réalité augmentée, combinant l'écran transparent d'ORA-S et le kit de développement logiciel de Wikitude. Relevé et directement dans la ligne de visée, l'écran ouvre un champ d'expériences immersives. Abaissé en mode « tableau de bord », il affiche simplement des informations pratiques (itinéraire, plan, etc.).Huit brevets déposésLes innovations d'Optinvent sont protégées par huit brevets. Et la concurrence avec Google, dont les lunettes, actuellement en phase de présentation en Europe, offrent un petit écran fixe installé au-dessus de l'œil droit (plus GPS, micro et caméra), ne lui fait pas peur.Pour Kayvan Mirza, c'est même un atout. «En évangélisant le marché, ils font le travail pour nous !». Selon Business Insider, 20 millions de lunettes connectées seront vendues fin 2018, pour 10,5 milliards de dollars. 
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