EADS : l'inconnue Bodo Uebber

Que veut le président du conseil d'administration d'EADS, Bodo Uebber ? Quelles sont les ambitions du directeur financier de Daimler au sein du groupe européen ? Et plus précisément, n'est-il pas en train de devenir le rival du patron d'Airbus, Tom Enders, pour la succession de Louis Gallois à la tête d'EADS en 2012 ? Toutes ces questions trottent dans les esprits des cadres dirigeants d'EADS. Une chose est sûre, Bodo Uebber inquiète. À tel point que les langues se délient.2012. Si loin si proche. Pour certains chez EADS ? Louis ­Gallois, Tom Enders et Bodo Uebber ?, c'est même déjà demain. Et le temps leur est désormais compté pour prendre, voire garder, le pouvoir au sein du groupe. Bien sûr, il y a trois ans un accord ­franco-allemand a été arraché entre la Chancelière Angela Merkel et Nicolas Sarkozy : selon cet arrangement, en 2012, Daimler, l'actionnaire privé allemand, va nommer un patron d'outre-Rhin, précisément Tom Enders, à la place de Louis Gallois. Quant au numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, il succédera à Tom Enders à la tête de l'avionneur. Mais à en croire plusieurs sources internes, ce scénario ne serait plus gravé dans le marbre. Pourtant, en septembre 2009 encore, personne n'en imaginait un autre. Mais rien n'est jamais simple chez EADS, un groupe beaucoup trop politique et pollué par les ego qui n'oeuvrent pas forcément pour le bien de cette formidable machine à cash. Bien sûr, en surface le groupe est apaisé, comme le revendique Louis Gallois. La poussière reste soigneusement cachée sous les tapis. Mais il suffit de les soulever pour bien en sentir les relents des rivalités franco-­allemandes et l'âpre compétition entre les dirigeants.Un rival interventionnisteL'entrée en scène au printemps 2009, de Bodo Uebber, qui va fêter en août ses 52 ans, a semble-t-il insinué dans la tête des uns et des autres que Tom Enders ne serait plus le seul candidat naturel de Daimler. D'autant que Bodo Uebber est monté peu à peu en puissance au sein du groupe, et dans les médias au printemps. Il serait même très interventionniste dans le groupe, selon plusieurs sources concordantes internes. « Bodo Uebber est toujours en train de donner des conseils en disant que chez Daimler ça se fait comme ça », explique l'une d'elle. Ce qui lui vaut une hostilité croissante chez EADS, même si, ces derniers temps, il se fait plutôt discret. Le président du conseil d'administration ? non exécutif ? n'était d'ailleurs pas à Berlin au salon aéronautique où Airbus a signé une méga-commande d'A380. A-t-il été rappelé à l'ordre par le camp allemand ? « Possible », souffle-t-on dans l'entourage de Tom Enders.Pour Bodo Uebber, qui connaît le secteur aéronautique ? il a travaillé chez le motoriste MTU et l'avionneur Dornier ?, tout va dépendre de ses ambitions chez Daimler et du calendrier du groupe allemand. Jusqu'ici le constructeur automobile n'a jamais confié le volant du groupe à un directeur financier, rappelle-t-on à « La Tribune ». Et puis le PDG Dieter Zetsche (57 ans) a été renouvelé pour quatre ans en février dernier : il n'aura que 61 ans en 2013. D'où les suspicions chez EADS sur les intentions de Bodo Uebber.Et Tom Enders, qui n'a pas souhaité s'exprimer ? Le patron d'Airbus « est droit dans ses bottes et a pour lui la légitimité de son travail chez Airbus, précise son entourage. Mais il ne restera pas si Bodo Uebber est choisi ». En tout cas, ce dernier a réveillé des ambitions. À commencer par celle de Louis Gallois qui a entamé en début d'année une discrète campagne pour rester au moins de deux ans de plus à la tête d'EADS, rapportent plusieurs sources, sur le thème « je suis le seul garant de l'unité et de la sérénité du groupe ». Ce qui n'est pas pour déplaire à Daimler et à l'Elysée qui ne souhaitent pas de vagues.
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