Un marché porteur qui ralentit

Après une hausse de 28 % des immatriculations de voitures neuves sur cinq mois, « le marché chinois sera à peu près étale au second semestre, mais en croissance de 15 à 20 % sur l'année », indique le ­directeur de Valeo en Chine ­Christian Marsais. Les analystes de Global Insight parient, eux, sur une hausse de 24 % sur 2010. « La production totale, de 13,8 millions de véhicules dont 8,3 millions de voitures en 2009, devrait dépasser les 16 ­millions cette année, dont 10 millions de voitures et 500.000 véhicules exportés », ajoute-t-il. Les capacités totales de production atteindraient les 30,5 millions d'unités en 2015 selon Global Insight, dont 5 millions pour le groupe SAIC, lié à GM et Volkswagen, 3 millions pour chacun des chinois Chery et Geely. Il y a un risque de surcapacités. « Les usines ne tournent aujourd'hui qu'à 67 %. »
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