Ouest France à la recherche d'une stratégie pour sa filiale Spir

esseRien ne va plus chez Spir. La filiale du groupe Sipa/Ouest-France spécialisée dans les petites annonces a annoncé jeudi soir la démission du PDG, Patrick Leleu. Ce dernier était arrivé en janvier et devait présenter une nouvelle stratégie aux analystes le 16 septembre. Il est remplacé par le directeur général du groupe, Louis Échelard. Ce dernier continuant à assurer ses responsabilités dans la maison mère, les analystes s'attendent à ce qu'un autre PDG soit nommé prochainement. « La Correspondance de la presse » avance le nom de Frédéric Pons, qui est à la tête de l'activité distribution d'imprimés de Spir (Adrexo).Ce changement de patron fait suite à la publication de résultats exécrables pour la presse gratuite d'annonces de Spir. Au 1er semestre, cette activité est tombée dans le rouge, avec un chiffre d'affaires en recul de 32 %.« constat d'échec »Elle est touchée de plein fouet par la crise des marchés immobilier et automobile, deux des spécialités des gratuits de Spir, et la migration des petites annonces vers Internet.Pour les analystes de CM-CIC, « cette démission au bout de seulement huit mois est un vrai constat d'échec et confirme les difficultés stratégiques de Spir sur son métier historique, difficultés amplifiées par un environnement économique et concurrentiel qui a empir頻.La société a seulement indiqué que « Patrick Leleu a fait part de sa décision de quitter ses fonctions », sans plus d'explications. Mais, selon des sources industrielles, il serait parti en raison de divergences avec Sipa/Ouest-France. En effet, il aurait proposé une forte restructuration que les actionnaires hésitaient à accepter.Certes, des mesures d'économies ont déjà été engagées depuis fin 2008. Dans les petites annonces généralistes (« Top Annonces »), un plan social de 90 personnes a été lancé fin 2008, et 12 éditions (sur 184) ont été arrêtées, dont 7 à travers des fusions avec une autre édition. D'autres arrêts seraient à l'étude. Dans les petites annonces automobiles (« La Centrale »), l'édition papier a été arrêtée ? seule la version Internet subsistant ?, ce qui a entraîné un plan social de 21 personnes. Dans les petites annonces immobilières (« Logic Immo »), les filiales en Pologne et en Hongrie ont été fermées. Enfin, un plan social de 153 postes est conduit dans les 5 imprimeries.les deux rivaux à la peineMais toutes ces mesures s'avèrent insuffisantes. Pour CM-CIC, « il n'y a pas de solution miracle pour arrêter de détruire de la valeur sans mesures radicales ». Par exemple un rapprochement ? que beaucoup jugent inéluctable ? avec la presse gratuite d'annonces du groupe Hersant Média (280 éditions de « Paru Vendu »). Elle aussi subit de plein fouet la crise, avec un recul du chiffre d'affaires de près de 25 %. Elle a aussi conduit un plan de départs volontaires, qui s'est traduit par plus de 50 départs sur 2.800 salariés. Selon des sources industrielles, des discussions auraient eu lieu au sujet d'un tel rapprochement. Mais les changements récents à la tête de Spir comme de Hersant Media les auraient enrayés. Interrogés, les deux groupes indiquent ne pas discuter actuellement du sujet. Jamal He
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