L'automobile américaine reprend espoir

Les constructeurs automobiles américains, moribonds au printemps, sont-ils en train de retrouver la santé à toute vitesse?? Il est permis de se poser la question. Par deux fois, depuis le début de la semaine, ils ont en tout cas fortement surpris. Lundi, c'était Ford, seul des « Big Three » à ne pas s'être mis en faillite, qui annonçait, pour son troisième trimestre, un bénéfice d'exploitation inattendu, de 1,1 milliard de dollars. De plus, pour la première fois depuis quatre ans, le constructeur affichait un profit dans sa division Amérique du Nord, de 357 millions de dollars. Mardi soir, c'était General Motors qui étonnait davantage encore en renonçant à céder sa filiale européenne Opel-Vauxhall. La décision a créé l'indignation en Allemagne où politiques et syndicats avaient mouillé leur chemise ces derniers mois pour faire aboutir la vente de cette entité de 50.000 salariés au canadien Magna. Le constructeur américain la justifie par une amélioration du marché européen et de sa santé financière. Et la décision semble plutôt sage, même si elle n'évitera pas la casse dans les sites Opel. GM, qui a cumulé 88 milliards de dollars de pertes en cinq ans, avait été contraint, après sa mise en faillite le 1er juin, de proposer des coupes drastiques dans ses activités pour pouvoir survivre. Il avait donc choisi de mettre en vente sa filiale européenne. Ce qui revenait, pour lui, à abandonner les marchés du Vieux Continent, notamment ceux, en principe prometteurs même s'ils sont aujourd'hui très déprimés, d'Europe de l'Est. Et à tirer un trait sur deux plates-formes de petites voitures, à un moment où les clients privilégient justement les petits formats. Pour le moment, Chrysler, le plus petit des trois américains, est resté à l'écart de ces surprises. En octobre, ses ventes ont encore plongé de 30 %. Mais Sergio Marchionne, le patron de Fiat, a présenté hier soir un plan destiné à lui redonner espoir.
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