Une informatique sur mesure pour Caroll

Encaissement, gestion des stocks, transferts et réception de marchandises : toutes les enseignes Caroll utilisent la même solution logicielle, composée de modules dédiés à chaque application. C'est en 1998 que la marque a décidé de refondre son informatique. Forte de 380 points de vente en France mais aussi à l'étranger et dans les grands magasins, son système ne suffisait plus. Caroll ne fabrique pas, mais achète des vêtements tout faits ou fait façonner ses collections un peu partout dans le monde. Depuis 2006, la marque dispose d'un nouvel entrepôt à Pithiviers (Loiret), qui reçoit et diffuse les quelque 1.000 références que comporte la collection de chaque saison. Ses boutiques sont approvisionnées deux ou trois fois par semaine.« Nous avons préféré construire une solution en développant les interfaces entre différents modules logiciels dédiés chacun à une fonction plutôt qu'un progiciel intégr頻, explique Muriel Motté, directeur du système d'information (DSI). La société a retenu la solution Orli, de Cegid, pour la gestion de la chaîne achats, en central. Ce logiciel gère les prix de revient ainsi que les référentiels produits et fournisseurs. Parallèlement, Caroll a fait l'acquisition de la solution Colombus auprès de VCS Timeless. Le module assure en central la gestion commerciale, la gestion magasin par magasin, les démarques, les prix, l'entrepôt, etc. Le module Colombus Retail assure quant à lui la gestion du point de vente : encaissements, réassort, étiquetage des démarques et des soldes, réception des marchandises et transfert vers un autre magasin? Caroll a plutôt vu d'un bon ?il le rachat de VCS Timeless par Cegid : « Tous nos logiciels sont maintenant édités par la même sociét頻, se félicite Muriel Motté.En 2008, Caroll a ajouté le logiciel de gestion mobile en magasin, Colombus Retail Pocket, et en a équipé ses points de vente. Cette solution comporte un terminal de type PDA doté d'un lecteur code à barres et relié en wi-fi à une imprimante. « Cela permet aux vendeurs d'effectuer rapidement l'étiquetage des produits pour les démarques ou les soldes, tout en restant présents pour les clients », précise Muriel Motté.Pour chaque saison, Caroll définit un plan de collection. Celui-ci, actuellement réalisé sur Excel, définit les thèmes, les dates de mise en place, les répartitions par magasins, etc. Un logiciel dédié va prochainement être disponible chez Cegid. L'entrepôt, nouveau depuis 2006, est quant à lui administré grâce au logiciel WES, qui gère les commandes fournisseurs, les sorties de produits, les retours des magasins. Les marchandises livrées sont immédiatement distribuées dans les cartons qui repartent vers les différents points de vente.L'ensemble de ces fonctionnalités est aujourd'hui géré par une équipe de sept personnes, en plus de Muriel Motté : trois pour la production et les grands projets, quatre pour le pôle orienté clients, c'est-à-dire la gestion des terminaux points de vente, des PDA pour l'étiquetage, le déploiement et la maintenance dans les magasins, etc. « Il n'est pas facile de calculer le retour sur investissement d'une telle solution, reconnaît Muriel Motté, mais je sais que nous ne pourrions pas faire cela sans logiciel? » S. C.
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