Soignez l'identité visuelle de vos locaux

tratégieSi un logo est un signe important de distinction et de reconnaissances des entreprises, il ne suffit pas à transmettre les valeurs et les engagements d'une société, à la différence d'un hall d'accueil. C'est dans celui-ci que se révèle son identité visuelle : sa personnalité, ses métiers et ses ambitions. La déclinaison des coloris, le jeu savant des éclairages, la sélection des matériaux (acier inoxydable, bois wengé, béton ciré, marbre de Carrare, etc.) constituent autant de facettes de l'image qu'elle souhaite projeter. « Le choix du matériau est d'ailleurs très révélateur de l'esprit de l'entreprise », souligne Jacques de Fontgalland, architecte gérant du cabinet ART Réalisations spécialisé dans l'identité visuelle du bâtiment.approche globaleÀ mi-chemin entre la communication institutionnelle, l'architecture intérieure et le design, cette approche globale vise à traduire en éléments tangibles le discours de l'entreprise. Les choix résultent de discussions menées de concert avec la direction générale, la communication, les ressources humaines auxquelles doivent être associés les salariés. Car cette concertation doit renforcer le sentiment d'appartenance de tout le personnel à l'entreprise.S'il n'existe pas de recette type, il est courant de voir des constructeurs automobiles jouer sur des ambiances high-tech afin de souligner leur sens de l'innovation. À l'opposé, certains acteurs du tertiaire préféreront parier sur du mobilier design et des couleurs tendance pour souligner leur proximité avec le grand public.écrans interactifsOlivier Grenier, directeur associé chez Dragon Rouge, un autre spécialiste de l'identité visuelle, constate aussi une volonté des entreprises de mettre en avant leur valeur d'écoute et leur humanisme. « Elles optent pour des matériaux plus chaleureux, des couleurs audacieuses. Certaines introduisent même des écrans interactifs afin de créer dans le bâtiment un climat de convivialit頻, détaille Olivier Grenier. Il va même jusqu'à créer pour ses clients un langage interne afin de désigner les bâtiments et les étages et faciliter ainsi leur prise en main par les visiteurs et salariés. « À l'heure où les surfaces des postes de travail tendent à se réduire fortement, les entreprises sont attentives à compenser le sentiment de frustration des collaborateurs par la qualité visuelle et le confort des espaces », observe Jacques de Fontgalland. Éliane K
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