Interdire les centres-villes aux véhicules âgés

Les véhicules les plus polluants devraient être bannis des centres-villes. Du moins dans huit agglomérations pilotes en France, dont Paris et Saint-Denis, selon le ministère de l'Ecologie qui a présenté un projet en milieu de semaine. Le périmètre géographique et les modalités d'application seront laissées aux municipalités.À priori, à partir de 2012, les véhicules seront répartis en quatre catégories, selon leur date de première mise en circulation. Ce projet classe voitures, deux-roues, utilitaires légers, poids-lourds, cars et bus selon des tranches d'âges (Classe A : mise en circulation pour les voitures avant le 30 septembre 1997 ; Classe B : entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000 ; Classe C : entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 ; Classe D : à partir du 1er janvier 2006), lesquels correspondent... à des niveaux de pollution. Le hic, c'est que cette « nomenclature » est... anti-sociale au possible et donc politiquement explosive ! Elle condamne les véhicules les plus âgés, qui sont généralement possédés par les automobilistes aux moyens les plus limités... Dur à expliquer aux électeurs.Normes européennes sévèresPourtant, la logique est imparable au niveau environnemental. Les normes anti-pollution, de plus en plus draconiennes, ont en effet réduit les émissions de particules - souvent jugées cancérigènes - émises par les moteurs à gazole de 180 milligrammes par kilomètre avant 1997 à 5 (norme Euro 5 après janvier 2011). On les réduira encora encore à 4,5, tout en prenant en compte les particules fines dans les futures normes Euro 6, qui devraient être obligatoires en septembre 2015. Pour les oxydes d'azote (toujours sur les modèles diesel), on passe de 1.200 avant 1997 à 180 aujourd'hui et 80 en 2015. Pour le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés, les niveaux auront diminué de moitié.En principe, les critères retenus pour les restrictions de circulation en centre-ville tiennent compte des polluants, pas des rejets de C02, qui ne sont qu'un gaz à effet de serre. Mais la Ville de Paris aimerait bien rajouter ce critère. Un bel imbroglio en perspective. A.-G.V.
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