Les prix des cosmétiques peinent à se redresser

L'Europe des cosmétiques reprend des couleurs depuis janvier, après une année 2009 bien triste. Selon le panel NPD, les ventes dans les circuits sélectifs comme Sephora et les grands magasins (2,8 milliards d'euros en 2009) sont reparties à la hausse en France, de 3,3 %. En Italie (1,8 milliard en 2009), la progression est de 1,2 % et en Espagne (1,3 milliard), de 1,7 %. Sur un an (d'avril 2009 à avril 2010) elles restent en repli de respectivement 0 %, 1,9 % et 2,9 % dans ces trois pays, témoin de la crise de 2009. La Grande-Bretagne, elle, continue sur sa bonne lancée, en croissance de 9,4 % de janvier à avril, après une hausse de 8,2 % sur l'année. « Ce pays est un cas à part où il reste une vraie opportunité de montée en gamme pour la distribution encore accaparée par les drugstore type Boots », explique la directrice Beauté Europe de NPD, Martine Ringwald. l'impact des innovationsOutre un regain de moral chez les consommateurs, la reprise, qui se fait surtout par les volumes, est liée aux innovations. Le rouge à lèvre Rouge Coco incarné par Vanessa Paradis, le parfum Parisienne de Yves-Saint-Laurent ou encore les soins Génifique ou Sisley Supremya font partie des best-sellers. Mais le vrai moteur de la croissance reste les prix plus ajustés et les promotions de plus en plus agressives des distributeurs. Les prix n'ont augmenté en France que de 1,8 % depuis un an, après 3 % à 4 % l'année précédente. « Le prix observé dans nos panels sur une crème comme Supremya est de 100 euros inférieur au prix affiché de 400 euros », confie Martine Ringwald. Il n'est pas rare de constater des promotions de - 20 % et même des moyennes de - 25 % chez les distributeurs spécialisés, qui multiplient les offres proposant 50 % de réduction sur le deuxième produit acheté. Mais d'autres animations, plus qualitatives sont envisagées. Ainsi Sephora teste une série d'outils multimédia pour conseiller et orienter les clientes en magasin : un écran plat sur lequel elles peuvent d'un simple mouvement de doigt trouver leurs marques préférées dans le magasin ; ou bien une borne qui les reconnaît grâce à leur carte de fidélité pour leur prodiguer des conseils personnalisés. « De quoi palier des conseillères parfois défaillantes », souffle un concurrent. Sophie Lécluse1,8 % soit l'augmentation des prix observée en france depuis un an.
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