La restauration a perdu 63 millions de clients

Les restaurateurs français ont reçu en 2009 près de 5 milliards de clients. C'est beaucoup, mais c'est 1,2 % de moins qu'en 2008, soit la disparition de 63 millions de clients d'une année à l'autre, selon le baromètre annuel de NPD Crest. « La baisse de fréquentation des restaurants est concentrée sur la restauration traditionnelle (? 4,2 % de visites en 2009). La restauration rapide, qui capte 7 visites sur 10, est restée stable (? 0,1 %) », souligne Christine Tartanson, directrice Foodservice France chez NPD. Ce repli de la fréquentation s'est accompagné d'une légère érosion des prix (? 0,6 %), notamment sous l'effet de la baisse de la TVA au second semestre. Globalement, le chiffre d'affaires du secteur a cédé 1,8 %, pour revenir à 33,5 milliards d'euros en 2009.incertitude pour 2010La tendance avait été plus favorable en 2008, même si les clients avaient commencé à se détourner de la restauration avec service à table (? 2,2 % de visites en 2008 par rapport à 2007). Dans le même temps, ils s'étaient reportés sur la restauration rapide (+ 1,4 %).Pour 2010, l'incertitude domine. Christine Tartanson se garde de toute prévision car « le retour des clients dans les restaurants est lié au moral des ménages et au contexte économique ». Héléna Dupuy
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.