L'assistance automobile bat un record en France

Un Français sur cinq a bénéficé des services d'assistance au moins une fois dans l'année 2009, a indiqué mardi le syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA). Partie de zéro il y a dix-sept ans, le secteur de l'assistance dominé par trois grands groupes (Mondial Assistance, Europ Assistance et Axa Assistance) a traité 7 millions de dossiers l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 1,88 milliard en France et 4,8 milliards dans le monde. Qualifiée de « plus forte croissance de la décennie » par Nicolas Gusdorf, président du SNSA en raison d'une hausse de 17,5 % de l'activité dans l'Hexagone, l'année 2009 a été marquée par une envolée de l'assistance automobile. Le nombre de dossiers auto est ainsi passé de 3,9 millions à 4,9 millions soit une hausse de près de 25 %, pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. Un record qui s'explique selon Nicolas Gusdorf par l'intensification du trafic routier. « Avec la crise, les Français ont choisi des destination de voyage moins lointaines et davantage utilisé leur voiture », estime-t-il, un phénomène accentué par la baisse du prix de l'essence. De plus, l'introduction de l'assistance 0 km (c'est-à-dire même au pied du domicile) dans un nombre croissant de contrats d'assurance automobile, a provoqué la multiplication des interventions de dépannage en particulier de batterie déchargée. Enfin, les intempéries de l'hiver (grand froid, neige, verglas) ont entraîné des pics exceptionnels d'accidents. Si bien que pour la première fois, la saison hivernale a été plus soutenue que la saison estivale. services annexesL'activité qui a le plus progressé reste les services à domicile qui a passé le cap de 1 million de dossiers l'an dernier, en hausse de 51 %. Cette branche constitué notamment de l'aide à domicile pour les personnes âgées et fragilisées, représente désormais 15 % des dossiers (contre 71 % pour l'auto). L'assistance médicale (en particulier rapatriement de l'étranger) qui est le coeur historique du secteur ne représente que 3 % des dossiers (soit 225.000). Malgré le déclin du transport aérien de passagers en 2009, le nombre de dossiers s'est accrû de 2 %. Mais compte tenu du coût élevé des interventions, l'assistance médicale totalise avec 320 millions d'euros, 17 % du chiffre d'affaires du secteur. Les assisteurs ont développé en parallèle des activités de services annexes comme les renseignements téléphoniques (médicaux, droit de la consommation, etc), des services de conciergerie ou de gestion de messagerie. l'ensemble a généré 734.000 dossiers (en baisse de 5,2 %) soit 11 % du nombre total de dossiers. En 2010, « l'activité continue d'être forte », observe le président du syndicat des assisteurs. Les intempéries de l'hiver, la tempête Xynthia et l'éruption du volcan islandais ont provoqué des surcroît d'appels et d'interventions jusqu'à 23.000 appels en une seule journée pour l'une des sociétés. Séverine Sollier « Avec la crise, les Français ont choisi des destinations de voyage moins lointaines et davantage utilisé leur voiture. »
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