Chrysler et GM rappellent deux millions de véhicules

Il n'y a pas que Toyota. Chrysler a annoncé en début de semaine le rappel de 718.410 véhicules dans le monde, dont près de 600.000 aux États-Unis, notamment pour des problèmes de freins ou d'accélérateurs. Ceux-là même qui ont obligé le japonais à procéder au rappel géant de 8,53 millions de véhicules. Le constructeur américain, partenaire de Fiat, doit réviser 364.000 Jeep Wrangler des années 2007 à 2010 (2.900 exemplaires en France) pour un flexible de freins qui risque de s'endommager. Chrysler rappelle aussi 320.000 monospaces Grand Voyager (Chrysler Town and Country et Dodge Caravan aux États-Unis) de 2008 et 2009 (902 en France), pour revoir le mécanisme de portière électrique qui pourrait causer un incendie, mais aussi 34.600 berlines compactes Dodge Caliber de 2007 pour des problèmes d'accélérateur. Le fournisseur, CTS, est le même que celui de... Toyota. GM doit, lui, rappeler 1,5 million de véhicules de 2006 à 2009 pour des risques... d'incendie de l'appareil servant à chauffer le lave-glace. Il s'agit de modèles populaires comme les pick-ups Chevrolet Avalanche ou Silverado, les 4x4 Suburban ou Tahoe. Coût de l'opération: environ 125 millions d'euros.Une vraie psychoseLes constructeurs ont tellement peur de se retrouver dans la périlleuse situation de Toyota qu'ils préfèrent prendre les devants. Une vraie psychose. Il est vrai que les enquêtes de la toute puissante agence fédérale de la sécurité routière NHTSA font peur. Même si le ciblage sur Toyota relevait peut-être d'un certain... protectionisme déguisé. Cet organisme indépendant enquête sur plusieurs constructeurs aujourd'hui. Il examine les tapis de sol qui pourraient bloquer la pédale d'accélérateur en position enfoncée sur deux modèles Ford. À la mi-mai, la NHTSA a indiqué qu'elle travaillait sur les « airbags  » (coussins de sécurité gonflables) des Mercedes E. 100.000 véhicules de 2005 et 2006 pourraient être affectés. Nissan a dû rappeler, début mai, 134.215 véhicules aux États-Unis, également pour des problèmes d'airbag, selon la NHTSA. Celle-ci avait par ailleurs ouvert, fin mars, une grosse enquête sur six millions de pick ups et 4x4 GM, cette fois pour des défauts potentiels de freins, à la suite de 110 plaintes. Alain-Gabriel Verdevoye
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