L'artisan de la relance de Tesco cède sa place

Son départ n'est pas une surprise. Mais le calendrier en est une. Après 14 ans passés à la tête de Tesco, Terry Leahy a choisi de quitter son poste de directeur général du groupe britannique de distribution. En mars 2011, il cédera sa place à son clone, Philip Clarke, directeur international de 50 ans, entré chez Tesco en 1981. à 55 ans, après avoir empoché 6,3 millions d'euros de salaires et bonus en 2009, Terry Leahy prend sa retraite. Il part sur un bilan exceptionnel. Cet homme de marketing est connu pour avoir consolidé le groupe sur son marché domestique, en variant les formats de magasin, avant de le lancer à la conquête du monde. Tous ses rivaux, dont Carrefour, envient sa rentabilité (7,9 % de marge d'exploitation en 2009, contre 5,4 % pour le français), son offre (qui balaie tous les segments de prix) et ses innovations non-alimentaires.Quatrième rang mondialTesco est aujourd'hui le numéro un incontesté outre-Manche (30 % de part de marché) devant Asda, filiale de Walmart (17 %) et Sainsbury (16,3 %). Et il est présent dans 14 pays et exploite 4.800 magasins. En dix ans, Terry Leahy a fait passer ses ventes de 34,4 à 63,9 milliards d'euros en 2009, le hissant au quatrième rang mondial, derrière Walmart, Carrefour et Metro. Il a notamment internationalisé l'enseigne en Europe et en Asie. Et sur cette lancée, fin 2007, il a osé implanter une enseigne, Fresh and Easy, au pays de Walmart. Cette filiale américaine n'est pas encore rentable. Tous les analystes financiers estimaient que Terry Leahy partirait dès que Fresh and Easy aurait atteint son seuil de rentabilité. La crise a, depuis, fait son oeuvre. « Nous en sortons aujourd'hui [...]. D'ici à mars 2011, nous aurons recouvré la santé. Ce sera alors le parfait timing pour qu'une nouvelle équipe prenne les commandes », a jugé mardi Terry Leahy. Juliette Garnie
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