Plus de 4 millions de Français surfent sur mobile chaque jour

La démocratisation des « smartphones », iPhone et autres BlackBerry en tête, et la généralisation des forfaits d'Internet mobile illimités se traduisent enfin dans les usages. Plus de 4 millions de Français utilisent chaque jour leur mobile pour se connecter à Internet, selon l'Observatoire de l'Internet mobile réalisé pour la deuxième année par l'agence média GroupM (filiale de WPP), en partenariat avec la régie publicitaire de l'opérateur SFR. C'est deux fois plus que l'an dernier. Le phénomène n'est plus marginal : il concerne 11 % des équipés en téléphone portable (soit 95 % de la population), contre 5 % en 2009.Surfer sur Internet est ainsi devenu le troisième usage quotidien du mobile, derrière les fonctions classiques d'appel (59 %) et d'envoi de SMS (36 %), mais devant l'écoute de la musique (8 %), le jeu (5 %) ou la prise de photo (4 %). La fréquence des usages varie en fonction de l'abonnement et surtout du type d'appareil. Selon l'étude, réalisée en mars, 22,3 millions de Français, soit 57 % des 16-65 ans, possèdent un téléphone pouvant se connecter à Internet. Le cercle des possesseurs de smartphones est plus réduit (18 %) et plus encore celui des propriétaires d'iPhone (6 %). Du côté des abonnements, 29 % des Français ont accès à l'Internet mobile dans leur forfait, contre 18 % l'an dernier, et la proportion de ceux ayant un accès illimité est passée de 10 % à 18 %. téléphones mieux adaptésL'ergonomie du terminal semble jouer un rôle clé : les détenteurs de smartphones sont beaucoup plus nombreux à surfer « tous les jours ou presque » (44 %), que l'ensemble des abonnés à l'Internet mobile (25 % seulement). Et leurs usages tendent à se rapprocher de ceux de l'Internet fixe. En moyenne, les « mobinautes » équipés d'un smartphone se rendent 56 fois par mois sur Internet, contre 52 sessions pour les internautes ayant un accès fixe. Ils consultent 4,5 sites mobiles par jour, contre 5 sites en moyenne pour le fixe. Les applications sont clairement devenues « l'autre moyen de se connecter » à l'Internet mobile : 84 % des propriétaires de smartphones en ont au moins une, ils en possèdent en moyenne 15 gratuites et 2 payantes et en utilisent 3,6 par jour. La plus utilisée est celle du réseau social Facebook (21 %), devant la messagerie instantanée de Windows MSN (10 %) et les applications de Google (Gmail, Maps 4 %), les grandes adresses du Web qui sont aussi les plus fréquentées par les internautes du fixe. Enfin, l'Internet sur mobile ne se pratique pas forcément en mobilité. Le premier lieu de connexion est en effet le domicile (56 % des abonnés et 62 % des possesseurs de smartphones), devant les transports (41 % et 54 %) et le travail (à des proportions équivalentes). Presque deux fois plus que dans les lieux publics ! Delphine Cuny
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.