Nissan lance une marque d'entrée de gamme en Chine

Nissan veut introduire une marque spécifique en Chine. Le constructeur japonais et son partenaire Dongfeng Motor ont annoncé mardi qu'ils allaient concevoir, produire et vendre des véhicules sous un nouveau label, Qi Chen (Venucia en transcription anglaise), dès 2012. Même si le communiqué officiel ne le dit pas, l'objectif est de lancer des modèles moins chers, sans sacrifier l'image de marque de Nissan lui-même. A l'instar de Renault (actionnaire de référence de Nissan) avec sa filiale roumaine Dacia. Prix de base envisagé : 50.000 yuan, soit environ 5.500 euros, selon l'agence Bloomberg. Cette gamme spécifique de véhicules, diffusée par un réseau séparé, pourrait culminer à plus de 11.000 euros. La gamme Nissan démarre à 8.000 euros environ aujourd'hui avec la March. La firme tokyoïte n'innove d'ailleurs pas. En effet, Honda a déjà annoncé le lancement d'un label local, Li Nian, en 2011.segment porteurCette stratégie s'explique : les constructeurs 100 % chinois s'octroient déjà le tiers de leur marché intérieur. Or, ils s'attaquent prioritairement au bas de gamme, visant en-dessous des modèles proposés par les co-entreprises avec des constructeurs occidentaux, nippons ou coréens. Le segment des modèles d'entrée de gamme est du coup en plein boom. Il a progressé de plus de moitié en 2009, représentant en gros 600.000 unités. C'est le créneau qui croît le plus vite. Dongfeng-Nissan assure qu'il souhaite dépasser le million de véhicule vendus annuellement en Chine, à court terme. Le nouveau label devrait fortement contribuer à cet objectif. Dongfeng-Nissan a écoulé 434.000 véhicules entre janvier et août 2010 (+ 35,5 %) et vise plus de 600.000 sur l'année. Nissan compte aussi sur une deuxième co-entreprise locale plutôt spécialisée dans les utilitaires. Alain-Gabriel Verdevoye
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