Comment Air France KLM améliore sa gestion documentaire

Après sa fusion avec KLM, le groupe Air France a entrepris une modernisation et rationalisation de ses parcs informatiques et d'imprimante. Au niveau de la gestion documentaire, « on a commencé par une phase pilote sur deux départements pour mettre en place une gestion centralisée de documents, explique Jean-Claude Cathelineau, directeur aux achats des systèmes d'information et de communication. Il a fallu expliquer aux gens qu'ils n'avaient plus de poste individuel mais qu'ils devaient utiliser une imprimante multifonction au bout d'un couloir pour traiter leur fax, leur scan et leur document ». Au bout d'un an et demi, le process a été validé et le groupe a lancé un appel d'offres. Sept prestataires y ont participé et Ricoh France l'a gagné.La transformation a suivi deux phases. La première, Optiprint 1, a consisté à mettre en place les bases de la gestion documentaire : réduction de coût, amélioration du service et apport d'innovation. Cette phase a été soutenue par une conduite du changement pour faire comprendre aux utilisateurs qu'une imprimante partagée est une bonne chose. « Ce n'est pas évident car lorsque vous avez travaillé pendant longtemps avec une imprimante à coté de vous, il y a des liens qui se créent », note Jean-Claude Cathelineau.Démarche de coût à la pageUne fois le cordon ombilical coupé avec l'imprimante personnelle, la deuxième phase, Optiprint 2, a permis de généraliser l'expérience et de passer à une démarche de coût à la page, donc à une prestation de service globale fournie par Ricoh. Cette phase permet d'optimiser la consommation de papier et d'électricité. Il y a aussi des progrès à faire en matière de sécurité. « Lorsqu'une imprimante se trouve au bout du couloir on oublie parfois d'aller chercher ses impressions, souligne Jean-Claude Cathelineau. Le soir, on peut retrouver des documents sensibles sur l'imprimante sans compter le papier gaspillé ». Un système de badge d'impression peut limiter ce type de situation. Là aussi, il faut convaincre les utilisateurs. Finalement, au bout de cinq ans, Optiprint est déployé dans toutes les escales d'Air France KLM à l'international. Le transporteur songe à offrir de nouveaux services à certains de ses clients, comme l'impression des pièces jointes d'un BlackBerry avant l'embarquement.
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