Votre photocopieur a bien évolué

Il a rendu de fiers services, ce photocopieur solidement installé au bout du couloir. On pouvait multiplier à loisir les notes de services avant de les faire distribuer par un garçon d'étage. Et puis, dans les années quatre-vingt, la bureautique est arrivée. Le photocopieur a vécu en parallèle avec une nouvelle venue, l'imprimante, mais on avait toujours besoin de ses services. Photocopieur et imprimante ont fini par s'unir au moment où un troisième larron a fait son apparition, le télécopieur, ou plutôt le fax. Il a aussi été intégré dans une union efficace : copie, impression, fax, le tout en un. À ce moment, le vieux photocopieur a changé de nom. Il est devenu un poste d'impression, intégré au réseau informatique. Son évolution ne s'est pas arrêtée là. On lui a ajouté le scan des documents, puis une fonction de messagerie, puis une fonction d'archivage. Cette dernière était située dans la salle informatique de l'entreprise. Elle vient d'être déportée ailleurs, dans le « cloud computing », l'informatique à distance et mutualisée.Nouveaux métiersAu fil du temps, les solutions logicielles sont donc venues transformer ce matériel d'un autre temps. Or, « dès qu'on parle matériel et logiciel, on parle de services », souligne Michel De Bosschere, président de Ricoh France. Cela ne concerne pas seulement la maintenance traditionnelle mais la gestion des services d'impression et la mise en oeuvre d'une gestion documentaire. Ce sont là des nouveaux métiers et ils ont beaucoup de succès tant ils peuvent faire jaillir des sources d'économie. Qu'on en juge : selon plusieurs études, l'impression des documents en entreprise représenterait 1 % à 5 % du chiffre d'affaires ; pour 1 euro dépensé sur l'impression d'un document, il faut compter 9 euros pour le gérer. Longtemps, l'effort des entreprises s'est porté sur le premier euro dépensé. On a essayé de réduire son poids en diminuant le nombre d'imprimantes mais on a un peu oublié les 9 euros suivants. De ce côté, il faut changer les méthodes de travail pour diminuer les coûts. C'est le défi des dix prochaines années. P. B.
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