Toyota compte écouler 10 millions de véhicules en 2015 (Hino et Daihatsu compris), contre 8,4 millions en 2010. Dans sa nouvelle « Vision mondiale » pour le milieu de la décennie, qu'il a dévoilée mercredi, le premier constructeur automobile mondial vise un bénéfice d'exploitation de 1.000 milliards de yens (8,7 milliards d'euros) et une marge bénéficiaire de 5 % à cet horizon. Sur l'exercice 2010-2011 clos fin mars, le groupe nippon aura affiché un profit d'exploitation de 550 milliards de yens (4,6 milliards d'euros) et une marge de 2,9 %. Des objectifs très prudents. Le président de Toyota Akio Toyoda a souvent insisté sur la nécessité de revenir aux fondamentaux, remettant en cause une stratégie de croissance à tout prix. La « Vision mondiale » prévoit le lancement d'une dizaine de modèles hybrides supplémentaires d'ici à 2015. Toyota souhaite aussi mettre l'accent sur les pays émergents, qui devraient représenter la moitié de son chiffre d'affaires dans les cinq ans, contre 40 % actuellement. A.-G. V.
Toyota vise la barre des dix millions de véhicules en 2015
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