Toyota vise la barre des dix millions de véhicules en 2015

Toyota compte écouler 10 millions de véhicules en 2015 (Hino et Daihatsu compris), contre 8,4 millions en 2010. Dans sa nouvelle « Vision mondiale » pour le milieu de la décennie, qu'il a dévoilée mercredi, le premier constructeur automobile mondial vise un bénéfice d'exploitation de 1.000 milliards de yens (8,7 milliards d'euros) et une marge bénéficiaire de 5 % à cet horizon. Sur l'exercice 2010-2011 clos fin mars, le groupe nippon aura affiché un profit d'exploitation de 550 milliards de yens (4,6 milliards d'euros) et une marge de 2,9 %. Des objectifs très prudents. Le président de Toyota Akio Toyoda a souvent insisté sur la nécessité de revenir aux fondamentaux, remettant en cause une stratégie de croissance à tout prix. La « Vision mondiale » prévoit le lancement d'une dizaine de modèles hybrides supplémentaires d'ici à 2015. Toyota souhaite aussi mettre l'accent sur les pays émergents, qui devraient représenter la moitié de son chiffre d'affaires dans les cinq ans, contre 40 % actuellement. A.-G. V.
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