TF1 doit trouver une solution au casse-tête LCI avant la fin 2011

Il reste dix mois à TF1 pour trouver une solution pour LCI. En effet, c'est fin 2011 qu'expire le lucratif contrat de diffusion en exclusivité sur CanalSat, qui lui rapporte une quinzaine de millions d'euros par an.En février, la Une a ouvert des négociations avec Canal sur un nouveau contrat d'exclusivité et a récemment fait une proposition chiffrée. Ces négociations portent sur l'ensemble des chaînes de TF1 aujourd'hui diffusées en exclusivité sur CanalSat : Eurosport, Ushuaïa... Mais ces négociations sont apparemment difficiles et butent surtout sur LCI. En effet, CanalSat diffuse déjà deux chaînes d'information, iTélé et BFM TV, sans leur verser aucune rémunération puisque ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT. La filiale de Vivendi ne voit donc pas l'intérêt de payer cher une chaîne d'information supplémentaire.Si Canal propose trop peu d'argent pour conserver LCI en exclusivité, alors TF1 compte proposer sa chaîne à tout le monde, et notamment aux fournisseurs d'accès Internet. Mais il est à craindre que cela ne rapporte pas non plus grand-chose : les fournisseurs d'accès disposent déjà gratuitement d'iTélé et de BFM TV. Lorsqu'ils avaient été consultés par TF1 en 2009, certains - comme Orange voire SFR - avaient répondu ne pas être intéressés par LCI.En cas d'impasse, la Une commencerait d'ores et déjà à réfléchir à des « plans B », selon des sources industrielles. L'un d'eux serait de transformer LCI en chaîne gratuite, notamment sur la TNT, alors qu'elle est actuellement payante. Cela doperait immédiatement son audience, donc ses recettes publicitaires. Cela pourrait se faire très simplement : en effet, TF1 peut choisir en toute liberté de retenir LCI, et non plus TV Breizh comme envisagé, pour sa future chaîne bonus sur la TNT. Mais la Une serait alors contrainte de rendre la fréquence de LCI en TNT payante, qui, toutefois, compte peu de spectateurs.L'autre solution est plus délicate : il s'agirait de demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de convertir le canal TNT payant de LCI en canal gratuit. Mais, juridiquement, il n'est pas du tout sûr que le CSA ait le pouvoir d'autoriser un tel changement : le cas ne s'est jamais présenté et risquerait de faire l'objet d'un recours. Interrogé, le CSA indique n'avoir reçu aucune demande en ce sens. La Une assure qu'un passage au gratuit « n'est pas à l'ordre du jour, et aucune décision en ce sens n'a été prise. Pour l'instant, TF1 négocie un nouvel accord avec Canal. Si ces négociations n'aboutissent pas de manière satisfaisante, TF1 étudiera alors les options alternatives ».Deux options radicalesRestent deux options plus radicales : soit fermer LCI, soit la fusionner avec iTélé ou BFM TV. Mais, LCI employant 200 personnes, cela se traduirait par des licenciements massifs, qui ne sont pas dans la culture d'une maison qui s'est toujours refusé à faire des plans sociaux. Par ailleurs, on voit mal ce qui pousserait iTélé ou BFM TV à une fusion, alors que ces deux chaînes atteindront enfin l'équilibre cette année. Interrogée, TF1 dément formellement tout projet de fermer LCI et ajoute qu'aucune négociation de fusion n'est en cours, ce que confirment Canal Plus et NextRadioTV.En attendant l'issue des négociations, les équipes de LCI ont refondu les programmes, en développant le décryptage et l'analyse. Objectif : se distinguer de ses rivales, plus axées sur l'actualité à chaud. Cette refonte porte ses fruits : lors du dernier sondage, l'audience, après plusieurs années de chute, est remontée de 0,6 % à 0,7 % des spectateurs qui peuvent recevoir la chaîne. Parallèlement, les trois rédactions de la Une (TF1, LCI et le site) ont été rapprochées, ce qui a permis de réduire les coûts de LCI.
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