JCDecaux s'est trouvé un nouvel eldorado avec les aéroports

Les aéroports donnent des ailes à JCDecaux. Il faut dire que quand on est le numéro un mondial de la publicité dans les aéroports avec 30 % de part de marché, il est difficile de ne pas être confiant dans l'avenir au regard des perspectives de l'évolution du trafic aérien. Jean-Charles Decaux, président du directoire, ne s'en cache pas d'ailleurs, au contraire. « Il y aura 8 milliards de passagers dans le monde en 2020, puis 11 milliards en 2030, contre à peine 3 milliards en 2000 », souligne-t-il pour expliquer la stratégie très offensive de son groupe dans ce secteur depuis plus de dix ans maintenant.Une stratégie initiée en 1999, quand JCDecaux s'offre Havas Média Communication et récupère dans la corbeille les contrats des aéroports de Londres, Singapour et Hong Kong. Un nouveau métier où très vite le groupe va imprimer sa marque et inventer « une nouvelle manière de communiquer dans les aéroports ». « Il y a dix ans, nous étions des simples régisseurs de publicité, aujourd'hui, il y a moins de dispositifs publicitaires dans les aéroports et nous offrons de vrais services sponsorisés aux passagers », explique Jean-Charles Decaux. Et l'inventeur du mobilier urbain est comme un poisson dans l'eau dans ces « micro villes » que sont les aéroports où il a installé des airs de jeux pour enfants, des zones wi-fi et autres produits et services sponsorisés par les marques.« Il n'y aurait pas de pertinence économique si on se cantonnait à vendre de la publicité », insiste Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce et développement et président de JCDecaux Airport France. « La force du groupe c'est d'avoir fait comprendre aux annonceurs que la présence des marques allait bien au-delà de l'affichage dans un aéroport », ajoute-t-elle. « L'état d'esprit du passager y est très différent, il est plus sensible aux marques car il vit un moment assez égoïste, il n'est ni à son domicile ni à son travail. Il existe un sentiment d'appartenance à une population aisée propice aux achats », poursuit Isabelle Schlumberger. Contrats exclusifsLe groupe JCDecaux a conquis depuis 2003 le titre de numéro un dans les aéroports. Il couvre aujourd'hui un réseau de 184 aéroports dont 36 en France. Le pôle publicité dans les transports contribue pour 30 % de l'activité du groupe (2,35 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2010) et à eux seuls, les aéroports pèsent pour 55 % de ce pôle. L'année 2010 a permis au français de se renforcer encore avec le gain du contrat publicitaire exclusif de dix ans des 26 aéroports d'Arabie saoudite en octobre dernier, suivi deux mois plus tard, de celui des aéroports de Paris. Et il n'entend pas en rester là. JCDecaux regarde de très près les aéroports d'Atlanta, San Francisco, Boston et de Chicago aux États-Unis ainsi que ceux de Madrid et de Bombay dont les contrats publicitaires seront remis en jeu cette année.
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