Dassault Systèmes achète le moteur de recherche Exalead

Après avoir déjà signé un partenariat industriel en mai 2010, Dassault Systèmesave;mes et Exalead viennent de resserrer définitivement leur lien en concluant le rachat du second par le premier pour 135,6 millions d'euros. Les deux sociétés ont appris à se connaître au cours des seize derniers mois, l'éditeur de logiciel du groupe contrôlé par le groupe Dassault intégrant les solutions de recherche sur Internet de la jeune société française. Exalead a été créée en 2000 par François Bourdoncle, un ancien du moteur de recherche AltaVista et Patrice Bertin. Au départ, l'entreprise s'est positionnée comme un moteur de recherche et d'accès à l'information d'entreprise, une sorte de « Google pour l'entreprise ». Son champ d'application s'est considérablement accru avec la sortie, il y a deux ans, de la solution Exalead CloudView, capable de puiser dans toutes les données du système d'information d'une entreprise, celles qui sont bien classées (données dites structurées), comme les autres.Pour Dassault Systèmesave;mes, le champion français du logiciel et numéro un mondial des logiciels PLM (product lifecycle management) qui offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, cette acquisition est une diversification sur un domaine familier. Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmesave;mes, affirme ainsi dans un communiqué qu'il est important de valoriser « la multitude d'informations disponibles à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises ».Gestion des stocksLe logisticien Gefco a ainsi été la première entreprise à utiliser la solution Exalead CloudView à grande échelle. Elle lui permet de gérer la localisation et la disponibilité de sa flotte de camions. En Belgique, le réseau de concessionnaires Peugeot peut avertir ses clients de la date de livraison d'un véhicule grâce aux informations expédiées facilement par Gefco. Cet exemple a donné naissance à l'acronyme SBA pour « Search Base Applications », les applications basées sur la recherche d'information. Aujourd'hui, Exalead permet de faire revivre et de moderniser d'anciennes applications en accélérant la recherche d'information. Une partie de la gestion de la relation client de La Poste s'est ainsi trouvée dopée.Avant de découvrir Exalead, Dassault Systèmesave;mes avait greffé, il y a trois ans, le moteur de recherche britannique Autonomy sur son logiciel de gestion collaborative de production. Or, à partir d'un certain nombre de références, « la performance d'Autonomy se dégrade notablement, souligne Pascal Daloz, chargé de la stratégie et du marketing chez Dassault Systèmesave;mes. Une entreprise comme le sud-coréen LG gère 400 millions d'objets dans sa base et ce chiffre augmente avec les diverses configurations de produits. On a très vite touché les limites techniques d'Autonomy. » Le rachat d'Exalead s'effectue sur la base d'un multiple de près de neuf fois le chiffre d'affaires 2009. La société qui compte une vingtaine de vendeurs sur un total de 135 salariés devrait profiter de la puissance commerciale de Dassault Systèmes à travers le monde.
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