Renault et PSA commencent à rembourser l'état

Ce vendredi, Renault et PSA doivent annoncer en principe, avant l'ouverture de la bourse, le remboursement par anticipation d'un milliard d'euros chacun à l'état français. Et ce, sur le prêt de trois milliards (chacun) à 6 % d'intérêt octroyé en avril 2009 par l'Etat français. Le remboursement était initialement prévu à partir de 2011, pour une échéance à 2014. Tout un symbole de la santé recouvrée des constructeurs automobiles tricolores. Le Premier ministre François Fillon doit d'ailleurs se rendre ce vendredi sur le site PSA de Sochaux (Doubs), pour « une visite consacrée aux mesures du gouvernement en faveur du secteur automobile ». Accompagné notamment de Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, il devrait à cette occasion faire un bilan des décisions prises jusqu'ici par l'état pour relancer l'industrie automobile française (prêts, primes à la casse...), mais pourrait aussi annoncer de nouvelles mesures. Signe de sa sortie de crise, PSA a annoncé mercredi l'embauche de 900 personnes au second semestre en France, notamment à l'usine de Sochaux. Ces recrutements s'ajoutent aux 1.100 embauches détaillées en juin dernier.Au premier semestre 2010, PSA a engrangé un bénéfice net de 680 millions d'euros, contre près d'un milliard de pertes un an plus tôt. Renault a atteint les 823 millions, contre 2,7 milliards de déficit. Les deux groupes atteignent une marge honorable de 4 %. PSA a accru ses livraisons mondiales de 17 %, à 1,85 million de véhicules, Renault de 21,7 % à 1,35 million sur les six premiers mois de 2010. Mieux encore que Volkswagen, dont les livraisons ont progressé de 16 % seulement sur la période. La production des seules voitures particulières des constructeurs français a augmenté au premier semestre de presque un tiers. Les usines hexagonales ont même accru leurs volumes de production de 34 %. L'euphorie doit être toutefois nuancée. La production a surtout progressé au premier trimestre. La seconde partie de l'année risque d'être plus difficile. Et 2011 s'annonce délicat.
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